Home > Voyages faciles > Visiter la baie de Saint-Brieuc

Visiter la baie de Saint-Brieuc

//
/
Comments are Off

Véritable site incontournable des Côtes d’Armor, la baie de St Brieuc se visite en toutes saisons. Pour un week-end à deux ou en famille, profitez de ses paysages naturels protégés pour faire des balades sensationnelles avec vue sur la mer, découvrez sa gastronomie et son activité de pêche à la coquille St Jacques.

La réserve naturelle de la baie de St Brieuc

La baie de St Brieuc est une magnifique réserve naturelle nationale. C’est d’ailleurs la plus grande de Bretagne. Ainsi, lors de votre visite, vous aurez le plaisir de contempler une flore et une faune sauvages et préservées.

De plus, de nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes et visibles dans la baie de St Brieuc. En effet, sa situation géographique idéale fait d’elle un véritable refuge et un havre de paix pour les oiseaux migrateurs de passage. Haut lieu d’observation ornithologique, la baie de St Brieuc est propice à l’admiration du ballet des oiseaux dans le ciel ou à l’étude de leur nidification.

Découvrir la baie de St Brieuc par le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers longe toute la côte de la baie de St Brieuc. C’est un sentier maritime de grande randonnée qui permet de profiter d’un splendide point de vue sur les plages, la mer et le paysage environnant.

Ainsi, à pied, à votre rythme, vous prenez le temps d’admirer les criques et les panoramas offerts par les falaises de la baie de St Brieuc. Baladez-vous sur le sentier jusqu’à la pointe du Roselier. De là, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de la baie et ses pêcheurs.

La baie de St Brieuc et son gisement de coquilles St jacques

La coquille St Jacques emblématique de la baie de St Brieuc se dévoilera aussi à vous. En effet, la baie abrite l’un des plus grands gisements de France. Profitez de votre visite pour mieux découvrir ce délicieux mollusque !

Visitez, par exemple, la criée de St Quay-Portrieux. Vous en apprendrez beaucoup sur les techniques de pêche de la coquille St Jacques et vous pourrez certainement en déguster quelques-unes dans les restaurants environnants. La pêche à la coquille St Jacques est autorisée d’octobre à mars dans la baie de St Brieuc. Ainsi, vous pouvez la pêcher vous-même à pied en période de grande marée ou en embarquant à bord d’un bateau de pêche pour pratiquer la plongée sous-marine.

La baie de St Brieuc est riche d’une beauté naturelle qui vous fera assurément tomber sous le charme durant votre visite. Des animations sont mises en place toute l’année. Rapprochez-vous de l’office de tourisme de St Brieuc pour plus d’informations.