Voyager local

Quel sentier de randonnée traverse les Pyrénées ?

Il est possible de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée par le GR10. Comptez une bonne cinquantaine de jours pour parcourir les 1000 kilomètres de ce sentier. Mais il est possible de découper cette grande randonnée en plusieurs tronçons de 6 à 7 jours. A chacun son rythme !

Les 8 principales étapes de la traversée

Si vous ne disposez pas de 50 jours consécutifs à la belle saison, pas de panique ! La traversée de la chaîne pyrénéenne peut facilement se découper en 8 étapes de 6 à 7 jours :

  • Etape 1 : côté Basque, d’Hendaye à Saint Jean-Pied de Port (7 jours de marche)
  • Etape 2 : la montagne basque, de Saint Jean-Pied-de-Port à La Pierre Saint Martin (5 jours de marche)
  • Etape 3 : la montagne béarnaise, de La Pierre Saint-Martin à Cauterets (7 jours de marche)
  • Etape 4 : les Hautes Pyrénées, de Cauterets à Luchon (9 jours de marche)
  • Etape 5 : l’Ariège, de Luchon à Aulus (9 jours de marche)
  • Etape 6 : entre Ariège et Catalogne, de Aulus à Mérens (7 jours de marche)
  • Etape 7 : la Catalogne, de Mérens à Mont-Louis (3 jours de marche)
  • Etape 8 : Destination Méditerranée !, de Mont-Louis à Banyuls (9 jours de marche)
Quel sentier de randonnée traverse les Pyrénées ?

Faire une pause dans le Parc national des Pyrénées

Le sentier emmène le randonneur dans des paysages naturels préservés, notamment dans le Parc national des Pyrénées qui héberge plusieurs stations de ski, des villages pittoresques et des cols dépassant les 2000 m d’altitude. Voici quelques lieux à ne pas manquer sur le chemin.

Le Parc national des Pyrénées, le cœur du sentier

Ce parc de 245 000 ha, délimité au Sud par la frontière espagnole, s’étend sur six vallées. On y trouve le point culminant du massif des Pyrénées : le Vignemale, avec ses 3 298 m d’altitude ainsi que le massif du Mont Perdu et le cirque de Gavarnie qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un arrêt dans le parc s’impose !

Coup de projecteur sur Cauterets, station thermale et village typique au cœur des Pyrénées

Quel sentier de randonnée traverse les Pyrénées ?

Située au milieu du parcours et au sein du parc national, le village de Cauterets mérite le détour. C’est une terre de contrastes : on peut y trouver à la fois des torrents glacés et des sources chaudes ! C’est une ville thermale, où il fait bon venir se ressourcer.
Plusieurs types d’hébergements sont proposés en location à Cauterets : appartements, gîtes, hôtels, clubs, campings. Le Vignemale, encore au lac d’Oo et le cirque de Gavarnie sont à deux pas.

Le pic du Midi

Près de Cauterets se situe la station du Grand-Tourmalet, plus grande station de ski des Pyrénées françaises. Elle se compose de deux versants avec chacun son ambiance : le charme et l’authenticité d’un village pyrénéen côté Barèges et de l’autre, La Mongie, plus moderne et située au pied du Pic du Midi.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergements dans cette station moderne et bien aménagée, pensez à réserver une location à La Mongie. Avantage indéniable : un téléphérique rejoint le Pic du Midi en 15 minutes.
Au sommet, se trouvent un restaurant, une terrasse panoramique à 360°, un nouveau planétarium et des animations tout au long de l’année.

Bien préparer sa randonnée : logement, transport, météo

Quel sentier de randonnée traverse les Pyrénées ?

La meilleure période pour randonner sur le GR10 est l’été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR10, où le sentier parcourt les points les plus hauts. En dehors de ces dates, il est possible d’être confronté à la neige et à la fermeture des refuges et des principaux hébergements.
Plusieurs possibilités s’offrent au randonneur pour la nuit. Hormis les refuges d’altitude, il est possible de séjourner en chambres d’hôtes, camping ou en location.
Enfin, attention, ce périple n’est pas une boucle. Il faut donc s’y rendre avec les transports en commun (train, avion, bus) !

Que vous ayez arpenté les sentiers du monde entier ou que vous soyez novice, le massif des Pyrénées ne vous laissera pas indifférent. Il figure parmi les plus beaux sentiers de la planète !
Les paysages variés, la liberté, la sécurité, la météo précise, la facilité de trouver des ravitaillements, permettent de garder l’esprit libre pour profiter du chemin à parcourir !

Découvrez aussi : Pourquoi voyager local ?