Home > Destinations > Pourquoi voyager local ?

Pourquoi voyager local ?

//
/
Comments are Off

Depuis plusieurs années, il y a un retour vers le local. Pourtant, lorsqu’on pense aux vacances, on imagine l’exotisme, le fait de voyager à l’autre bout du monde. Alors, pourquoi voyager local quand on a les avions à sa disposition ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Et vous allez voir, voyager local ce n’est pas que des avantages écologiques et économiques.

La nécessité écologique

Evidemment, la première raison pour laquelle vous risquez de partir en vacances pas trop loin de chez vous, c’est peut-être parce que vous êtes sensibles à l’écologie.
En effet, plus on voyage loin, plus l’impact carbone est grand. A contrario, moins on fait de route, moins on pollue. Et ça, c’est très important pour notre planète. Alors oui, le premier argument pour voyager local, c’est l’écologie. Si vous habitez dans l’Ouest de la France, pourquoi ne pas opter pour une location de vacances en Vendée ?

Revenir à l’essentiel

Avec le tourisme et la mondialisation, on a voulu partir à l’autre bout du monde pour faire le plein d’exotisme. Mais on a oublié à quel point la France est riche en paysages et en lieux incroyables.
Parfois, à moins de 100 km, on peut être dépaysé et découvrir des choses qu’on n’imaginait pas. Voyager local c’est donc revenir aux sources et découvrir nos terres ancestrales et notre culture française si riche et précieuse.
Si vous aimez les lacs, la nature le nord de la France à beaucoup de chose à offrir. Partez par exemple dans le Parc National de l’Avesnois. Vous craquerez forcément pour ValJoly et ses activités à vivre en famille autour de l’immense lac. Dans cette région sauvage loin du tumulte de la ville c’est la déconnexion garantie !
Il n’y a donc pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’émerveiller et s’évader. Voyager local présente bien plus d’avantages que l’on ne l’imagine.

L’argument économique

L’autre argument qui risque de vous intéresser, c’est que voyager local, c’est moins cher. En effet, quand on part loin, on se dit qu’on ne paie que le billet d’avion et qu’après, c’est moins cher. Cependant, si vous partez pas loin de chez vous, vous n’aurez quasiment pas de frais de transports.
De plus, lorsqu’on part à l’étranger, on a tendance à consommer davantage parce qu’on se dit que c’est moins cher, du moins dans les destinations où c’est le cas.

Voyager local est donc mieux pour la planète, mieux pour votre porte-monnaie et vous permet de découvrir votre pays qu’on ne prend souvent pas à assez le temps d’explorer. Si c’est possible pour vous, voyager hors saison vous permettra aussi de faire des économies et de voir les destinations d’un autre oeil, sans le tourisme de masse.