Home > Destinations > Que faire aux alentours de Dijon ?

Que faire aux alentours de Dijon ?

//
/
Comments are Off

Capitale de la Bourgogne, Dijon séduit chaque année de nombreux voyageurs. Et pour cause, la ville phare de la Côte d’or offre un cœur historique d’une grande richesse, avec de nombreux hôtels particuliers à admirer en chemin. Outre le Palais des ducs de Bourgogne et la tour Philippe le Bon, la ville de la moutarde attire aussi les gourmands avec des spécialités culinaires. Si vous souhaitez pousser plus loin votre exploration en Bourgogne, on vous dit quoi faire aux alentours de Dijon, pour un séjour inoubliable.

Découvrir les trésors de la Bourgogne

Si vous avez la chance de visiter la ville de Dijon sur plusieurs jours, vous aurez le temps de parcourir les principaux sites touristiques. Mais aussi de profiter des nombreuses manifestations et animations qui ponctuent l’été. Cela vaut le coup de vous renseigner avant de partir, notamment en consultant Dijon et ses actualités, ainsi que son agenda culturel. Si la ville ne manque pas d’attraits, il est aussi possible de visiter les alentours de la capitale de la Bourgogne, avec un passage obligé du côté des vignobles. La région dispose en effet de climats propices à la viticulture, à l’origine de paysages spectaculaires et de vins réputés.

Déguster un verre de vin au milieu des vignes

Que vous soyez amateur d’œnologie ou curieux de découvrir le métier de vigneron, vous trouverez plusieurs domaines aux alentours de Dijon pour découvrir les grands crus qui font la renommée de la région. Vous pourrez autant bousculer vos papilles qu’admirer les paysages de vignes à perte de vue. Le vin fait en effet parti du terroir de la Côte d’Or, avec des vins rouges issus du cépage Pinot noir, comme la Romanée-conti, ou des vins blancs aromatiques, comme le Chardonnay. Il contribue d’ailleurs à faire de la capitale de la moutarde un haut-lieu du savoir vivre à la française, en plus de ses spécialités culinaires comme la nonnette, la crème de cassis ou les œufs en meurette.

Visiter une moutarderie à Beaune

Vous pourrez vous régaler dans les restaurants de la cité de la gastronomie Dijon, avec une cuisine du terroir riche en traditions. Mais comment parler de cette ville d’art et d’histoire sans évoquer sa célèbre moutarde, qui donne du piquant à tous nos plats. Vous trouverez d’ailleurs dans les environs de Dijon, à Beaune, l’usine de la moutarderie Fallot. Si vous avez opté pour un City pass pour visiter la capitale de la Bourgogne, vous n’aurez pas un centime à débourser pour la visite. Profitez ensuite d’être sur place pour flâner dans les rues de la ville, avec un détour obligatoire pour admirer le style gothique flamboyant des hospices de Beaune, appelé aussi Hôtel-Dieu.

Lors de votre escapade à Dijon, profitez de votre séjour pour découvrir les environs. La Bourgogne est une région généreuse, qui regorge de trésors. Parmi les incontournables, la visite des vignobles alentours permet de découvrir de grands crus, mais aussi le savoir-faire des vignerons qui travaillent cette terre fertile. Du côté de Beaune, à seulement 20 minutes de train de Dijon, au milieu d’un vignoble réputé, vous pourrez visiter la moutarderie Fallot, ou vous émerveiller devant l’Hôtel-Dieu. Après vos pérégrinations, n’hésitez pas à vous régaler des spécialités culinaires de Dijon !