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Que faire si mon vol est annulé ou retardé ?

Lorsque vous voyagez en avion, l’annulation ou le retard du vol est un imprévu à ne pas écarter. Si vous ne savez pas comment réagir si vous êtes confronté à ce genre de problème, découvrez ci-après que faire si votre vol est annulé ou retardé.

Demander un remboursement

Que faire si mon vol est annulé ou retardé ? La première chose à faire est de demander un remboursement auprès de la compagnie aérienne. N’hésitez pas à demander à des entreprises spécialisées dans le droit des passagers aériens de vous aider. Vous n’avez qu’à leur communiquer votre nom afin d’obtenir le remboursement dans les délais plus brefs.

La demande de remboursement pour un vol annulé ou retardé est autorisée à partir du moment duquel le retard est de trois heures ou plus afin d’obtenir une indemnisation pour un vol annulé. Cependant, cette compensation s’applique à condition que la compagnie aérienne se trouve dans l’Union européenne.

Dans le cas d’un vol annulé avec un délai de préavis court, votre compagnie aérienne est tenue de vous rembourser les dégâts. Celle-ci peut vous proposer un billet d’avion pour une autre compagnie aérienne ou un remboursement complet.

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Pour demander un remboursement en cas de vol annulé ou retardé, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception auprès de votre compagnie aérienne ou allez directement sur le site de la compagnie. N’oubliez pas de joindre à votre requête votre billet électronique, votre confirmation de réservation, votre carte d’embarquement et votre attestation remise par le transporteur. Vous devez aussi ajouter à votre demande les étiquettes de bagages et les reçus justifiant des dépenses engagées.

Obtenir un repas et un hôtel gratuitement

Que faire si mon vol est annulé ou retardé ? Obtenez un repas et un hébergement gratuits. En principe, vous avez droit à une certaine somme. Le montant peut varier en fonction du type de carte dont vous disposez. Cependant, afin de bénéficier de cette indemnisation, le paiement de votre vol via une carte de crédit est une condition sine qua non. La durée de retard doit aussi dépasser 4 heures.

Certaines compagnies aériennes vous proposent même de vous héberger et de prendre en charge vos repas le temps de trouver la solution appropriée. Toutefois, les transporteurs aériens peuvent refuser de vous indemniser si les problèmes d’annulation ou de retard du vol ne dépendent pas d’eux tels que des conditions météorologiques extrêmes, une grève et une éruption volcanique.

Se faire placer sur un autre vol

Que faire si mon vol est annulé ou retardé ? Dans le cas d’un retard de vol dépassant 9 heures, veillez à vous faire placer sur n’importe quel vol tant que celui-ci part ou va vers le Canada. Si vous disposez d’une carte de crédit avec une assurance interruption de voyage, bénéficiez d’une certaine somme afin de vous rendre vers votre nouvelle destination.

Avoir accès à une compensation monétaire importante

En cas d’annulation ou de retard de vol, vous pouvez aussi obtenir une compensation monétaire pouvant aller jusqu’à 900 € en argent comptant. Toutefois, ce montant est susceptible de varier en fonction de votre situation et de votre transporteur (Canadien ou Union européenne).

Les conditions d’éligibilité à une indemnisation pour un vol annulé ou retardé

En cas de retard ou de vol annulé, vous devez savoir si vous êtes éligible ou non à une indemnisation. Dans le cas d’annulation de vol 14 jours avant le départ, aucun remboursement n’est envisageable, quelle que soit l’heure du départ et de l’arrivée du vol. S’il s’agit plutôt d’un vol annulé entre 7 et 14 jours avant le départ, bénéficiez d’une indemnisation dans le cas d’un avancement de départ de 2 heures ou d’un retard d’arrivée de 4 heures. En revanche, aucun remboursement n’est possible dans le cas d’un retard d’arrivée de plus de 4 heures et de départ de plus de 2 heures. Par contre, si votre compagnie aérienne ne vous propose aucun vol de remplacement, bénéficiez d’un remboursement de billet et d’une indemnisation.

S’il s’agit plutôt d’un vol annulé ou retardé de 7 jours, les passagers peuvent espérer avoir une indemnité en cas d’avancement de l’heure de départ de plus d’une heure et un retard d’arrivée de plus de 2 heures. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez avoir lieu à une indemnisation.

À partir de 2 heures d’attente pour un vol allant jusqu’à 1 500 km et de 4 heures d’attente pour les vols de plus de 3 500 km, les passagers peuvent aussi profiter de collations et de boissons. Vous pouvez même envoyer 2 emails et passer 2 appels téléphoniques. Ayez aussi droit à ces différents avantages dans le cas d’une attente à partir de 3 heures pour les vols de 1 500 à 3 500 km et pour les vols intracommunautaires de plus de 1 500 km. Si votre nouveau vol est programmé le lendemain, votre compagnie aérienne peut prendre en charge votre hébergement et votre moyen de transport pour vous rendre à l’aéroport.

Le montant de l’indemnisation en cas d’annulation ou de retard de vol

Le montant de l’indemnisation dans le cas d’un retard ou d’une annulation de vol varie en fonction de la distance de votre trajet. Pour un vol pouvant aller jusqu’à 1 500 km, les passagers peuvent bénéficier d’une indemnisation de 250 €. S’il s’agit plutôt d’un vol entre 1 500 et 3 500 km et d’un vol intracommunautaire de plus de 1 500 km, une compensation de 400 € est offerte aux passagers. En ce qui concerne une annulation ou un retard de vol de plus de 3 500 km, les passagers peuvent avoir accès à une compensation de 600 €.

Voilà que faire si mon vol est annulé ou retardé. La première chose à mettre en exécution est de demander une indemnisation auprès de votre compagnie aérienne. Par la suite, bénéficiez d’un repas ou d’un hébergement selon la distance de votre trajet. Sachez que des conditions sont aussi à prendre en compte avant de donner lieu à une indemnisation.