Home > Destinations > Vacances d’été : quand et où partir pour éviter les bouchons ?

Vacances d’été : quand et où partir pour éviter les bouchons ?

//
/
Comments are Off
Embouteillage vacances

Les vacances d’été sont avant tout synonyme de vacances. Les enfants ne vont plus à l’école, les entreprises tournent aux ralentis et de nombreuses familles se pressent sur les plages françaises. Pourtant, vacances d’été riment aussi avec embouteillages. En effet, tant de monde rejoignent les côtes que cela entraine des problèmes de circulation. Or, ces bouchons peuvent devenir rapidement insupportables. Mais pas de panique : on vous dévoile tous nos conseils pour éviter les bouchons.

Éviter certains jours pour rouler

C’est bien connu, certains jours sont à éviter si l’on veut éviter de se retrouver coincer dans les bouchons. En effet, pour rejoindre une location en bord de mer, de nombreuses familles choisissent de partir le jour même du début des vacances. Or, chez de nombreuses personnes, les vacances commencent au même moment.

Si vous avez le choix, éviter de prendre le volant les vendredis, les dimanches ou les lundis. En effet, de cette manière, vous aurez davantage de chances d’éviter des bouchons… et vos trajets n’en seront que plus confortables.

Privilégier les heures creuses pour éviter les bouchons

La majorité des vacanciers prennent le volant dès le petit matin pour partir en vacances et rejoindre leur location de vacances. Cette tendance contribue grandement à l’accumulation de bouchons sur les routes et autoroutes françaises.

Le mieux est de privilégier certaines plages horaires pour conduire. En effet, cela permet d’éviter les bouchons. Il convient alors de privilégier une heure de départ extrêmement tôt (dès les 3 ou 4 heures du matin) pour être ainsi le premier sur les routes. Il est encore mieux de privilégier la conduite de nuit. Mais attention : prenez toutes les mesures de sécurité (pauses régulières, etc.) pour que le trajet se déroule en toute sécurité.

Route des vacances

Opter pour une destination moins populaire

Le mieux à faire pour éviter les bouchons est de choisir une destination où peu de gens se rendent. De cette manière, vous serez sûr de ne croiser que très peu de personnes sur la route.

Certaines destinations se révèlent en effet idéales pour éviter les bouchons : il s’agit notamment des plages au nord de la France, notamment au-dessus de la Normandie, ou des plages situées à proximité de Montpellier, qui sont moins prises d’assaut pendant la saison estivale.

Ainsi, il est parfaitement possible d’éviter les bouchons lors des grandes vacances d’été. Il suffit simplement de suivre ces quelques conseils et de prendre ces bons réflexes. Une zone peu touristique contribuera également à éviter les bouchons.