Home > Voyages faciles > Comment bien se préparer pour un trajet en avion ?

Comment bien se préparer pour un trajet en avion ?

//
/
Comments are Off

Prendre l’avion n’est pas forcément une évidence pour tout le monde. Plus contraignant qu’un trajet en train, car plus réglementé, il est nécessaire de préparer un minimum son futur voyage. Que ça soit les documents à ne pas oublier, les éléments à ne pas mettre dans son bagage à main ou encore les bagages à prévoir, découvrez nos conseils.

La préparation des documents importants

Si vous envisagez un vol Nantes Lyon ou Paris-Marseille, donc en France métropolitaine, différents documents sont nécessaires. En temps de COVID et avec les restrictions qui vont avec, il est impératif de vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour vérifier les mesures sanitaires obligatoires. En France pour se déplacer sur le territoire, le passeport ou la pièce d’identité suffit. Nous vous conseillons cependant d’avoir un passeport car vous pourrez utiliser les bornes biométriques aux aéroports et ainsi aller plus vite. Pour ce qui est de l’organisation, nous vous conseillons de scanner l’intégralité de vos documents. Ainsi vous aurez une copie sur votre boîte mail ou sur le cloud. Résultat, en cas de problème vous avez directement ces documents à portée de main.

Prendre ses dispositions par rapport aux pays de destination

L’aspect le plus important de votre voyage repose sur l’organisation. Il est impératif de connaitre les produits interdits et autorisés de chaque pays. Ainsi vous éviterez les désagréments à l’arrivée. Il existe des règles générales applicables à toutes les destinations : pas de boisson dans votre bagage à main avant de passer la douane, pas d’objet coupant ou encore les produits d’hygiène à une taille limitée. Quelques exemples d’interdiction à connaitre : l’Australie reste particulièrement stricte sur l’importation alimentaire. Les Émirats arabes unis sont également très durs concernant les médicaments antidouleur. Si vous possédez une ordonnance, ne l’oubliez surtout pas avant de partir. D’une manière générale même pour un vol intérieur comme Nantes Marseille par exemple, il peut vous être demandé votre ordonnance.

La check-list indispensable pour vos bagages

Lorsque le départ approche, prévoyez de boucler vos valises avant le jour J. Encore une fois, l’organisation reste de mise en listant les différents objets indispensables. N’hésitez pas à faire plusieurs fois le tour, car un oubli reste toujours possible. Concernant l’organisation de votre valise il existe différentes techniques. D’une manière générale n’hésitez pas à partir léger, ainsi vous pourrez remplir votre valise de souvenirs.

Dès lors que vous envisagez un trajet en avion, n’oubliez pas de préparer tous les documents et vos bagages. C’est la raison pour laquelle des renseignements supplémentaires auprès de la compagnie sont indispensables. Profitez bien de votre voyage.