Home > Voyages faciles > Conseils pour partir en vacances sereinement avec un chiot

Conseils pour partir en vacances sereinement avec un chiot

//
/
Comments are Off

Les animaux de compagnie sont d’excellents associés pour passer de bons moments de vacances. Quelques préparatifs s’imposent cependant avant et pendant le voyage. Cet article fournit des conseils indispensables pour partir en vacances sereinement avec un chiot.

La vaccination et l’identification du chiot

La vaccination du chiot représente la première démarche à mener avant le départ pour les vacances. En aventure, l’animal de compagnie est plus sujet à des pathologies qu’à son lieu de résidence habituel. Il est alors impératif de le protéger contre les microbes en le vaccinant. Le propriétaire de l’animal a le devoir de s’assurer que le vaccin est à jour avant l’injection.

L’immunisation antirabique est exigée à l’âge de trois mois pour tous les chiots voyageant hors de leur pays. Cette vaccination est également obligatoire pour les sujets perçus comme dangereux. Elle doit être réalisée une première fois, 21 jours avant le départ, et restera valide pendant une période d’un an. Il est aussi recommandé d’emporter un vermifuge pour chiot contre les parasites externes.

L’identification est aussi obligatoire pour tous les chiots voyageurs. Elle peut être réalisée par tatouage ou par puce électronique. Il faut veiller à ce que le tatouage soit bien clair avant le départ pour le voyage. Lorsqu’il n’est pas lisible, l’idéal est de le faire refaire par votre vétérinaire. L’identification doit être bien associée aux coordonnées actuelles du responsable de l’animal.

Par ailleurs, il est recommandé au maître de l’animal d’emporter le certificat de santé de l’animal. Ce dernier constitue en effet une preuve irréfutable de l’état de santé du sujet. Le certificat peut également témoigner de la validité des vaccins administrés au chiot. Afin de bien choisir la destination idéale, il est important de s’informer grâce aux actualités.

Opter pour une mutuelle canine

La mutuelle canine est une sorte d’assurance pour l’animal et permet à son propriétaire d’éviter les dépenses imprévues. Il peut s’agir d’une maladie contractée par le chiot ou d’un accident survenu de manière inattendue. La mutuelle canine protège les animaux âgés de trois à dix mois environ. Son tarif est relatif aux cautions hypothèques et aux taux de rétribution désignés.

Après avoir souscrit au contrat, il faut procéder au remplissage d’une feuille de soins et solder les frais. La feuille remplie par le vétérinaire sera ensuite envoyée à l’assureur et le souscripteur sera acquitté dans un bref délai. En outre, il faut recourir à l’assurance responsabilité civile du chiot si celui-ci fait souvent preuve d’agressivité.

En revanche, le responsable de l’animal a l’obligation d’emporter avec lui le passeport européen de l’animal de compagnie. Cette pièce est très indispensable lorsque l’itinéraire du voyage passe par l’Union européenne.