Home > Destinations > 5 activités originales à faire en Charentes avec des enfants

5 activités originales à faire en Charentes avec des enfants

la-rochelle-port

Pour les vacances, cap sur les Charentes ! Ces deux régions possèdent une grande diversité d’activités et de paysages qui les rendent parfaites pour un séjour avec des enfants curieux. Que vous soyez plus plage ou campagne, sport ou musées, vous trouverez ici 5 activités à faire avec des enfants en Charentes pendant les vacances !

S’émerveiller à l’aquarium de La Rochelle

Souvent considéré comme le plus bel aquarium français, l’aquarium de La Rochelle est vraiment un site à ne pas manquer si vous vous rendez en Charentes. Plus de 700 espèces peuplent les bassins de ce lieu qui nous invite à une immersion de 2h dans les secrets de l’océan. Requins, poissons des récifs, tortue, seiche, murène, nautile ou encore méduse, vous n’êtes pas au bout de vos surprises à l’aquarium de La Rochelle !

Embarquer à bord de L’Hermione

Fière frégate du 18e qui avait conduit le Marquis de Lafayette aux États-Unis pour soutenir la rébellion des colons, l’Hermione a été reconstruite en 1997 et trône aujourd’hui fièrement dans le port de Rochefort. Elle est ouverte à la visite et propose différentes activités comme une visite de nuit, ou des ateliers moussaillons pour faire découvrir aux enfants la vie à bord d’un bateau à voile.

Aujourd’hui l’Hermione de Rochefort fait partie de l’Arsenal des Mers, qui regroupe 4 sites touristiques liés aux océans dans la ville de Rochefort : la Corderie-Royale, l’Accro-mâts, le Musée Nationale de la Marine et l’Hermione.

Câliner des ânes lors d’une visite de l’asinerie

Si vos enfants aiment les animaux, alors la visite d’une asinerie s’impose. Il en existe plusieurs dans la région, mais celle qui attire le plus de visiteurs est l’asinerie du Baudet du Poitou. Cette race d’ânes est la plus ancienne de France et au sein de l’asinerie vous pourrez découvrir tous ses secrets et même partir en ballade avec eux. Le pôle-nature du Baudet du Poitou accueille aussi des chevaux de trait et des mules.

Observer les oiseaux du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est une zone protégée d‘une incroyable richesse qui regroupe un grand nombre d’espèces d’oiseaux mais aussi de mammifères, des batraciens et même un centre de sauvegarde pour le hérisson d’Europe. Pour découvrir toutes ces espèces, rendez-vous au Pôle-Nature du Marais aux oiseaux ! Au cours d’une visite de 1h30 votre famille pourra se promener entre bois et marais, observer et côtoyer de près des espèces d’oiseaux qui vivent dans le marais toute l’année ou qui viennent y trouver refuge pour se reproduire ou élever leurs petits. La visite est très complète et a pour but d’éduquer les visiteurs à la biodiversité et à sa protection.

Se lancer dans une croisière entre l’île d’Oléron et l’île de Ré

Devenez marin d’un jour avec votre petite famille, le temps d’une croisière aux larges des côtes charentaises ! C’est l’occasion d’observer les oiseaux marins mais aussi quelques poissons typiques de la région. Vous trouverez de nombreuses offres de croisières au départ de La Rochelle mais aussi dans tous les villages qui bordent le Pertuis d’Antioche. Entre l’Île de Ré et l’Île d’Oléron la mer forme un large terrain de jeu où vous pourrez vous promener en bateau à moteur mais aussi en catamaran. Pour le plus grand plaisir des enfants vous pourrez même vous approcher de l’Île d’Aix et du mythique Fort Boyard !

On espère que ces quelques idées d’activités vous auront inspirées ! Sur ce, bonnes vacances !

Leave a Reply