Home > Voyages faciles > Partir au ski avec des enfants en bas âge : mode d’emploi

Partir au ski avec des enfants en bas âge : mode d’emploi

père et fils faisant de la luge dans la neige

Partir au ski n’est jamais une mince affaire. Ce sont des vacances qui nécessitent un certain équipement, parfois encombrant. Mais partir en vacances au ski avec des enfants en bas âge demande encore plus d’organisation. Découvrez quelques conseils pour vous faciliter la préparation de vos vacances au ski en famille.

Le choix de la station

Le choix de la station de destination est l’une des premières choses à bien choisir lorsque l’on part au ski en famille, et notamment avec de jeunes enfants. En effet, toutes les stations ne proposent pas les mêmes infrastructures pour les familles. Il est donc indispensable de se renseigner à ce sujet. Le premier gage de garantie pour les familles est le label Famille Plus. Les stations qui ont ce label font office de référence pour les familles.

Par exemple, la station de ski des Houches est labellisée Famille Plus. Cela veut donc dire qu’elle met un point d’honneur à accueillir les familles de la meilleure des façons. Elle possède un service de garderie, des tarifs spécialement conçus pour les familles, un accueil personnalisé, des équipements adaptés et toutes les activités nécessaires pour occuper petits et grands.

Il est aussi important de bien choisir la station en fonction des activités proposées. Qu’elle soit labellisée Famille Plus ou non, il est indispensable que la station choisie offre une large gamme d’activités adaptées à tous les âges. Si les enfants sont en âge de skier, il est un bon point qu’une école de ski puisse les accueillir pour leur apprendre les bases de la glisse. Pour les plus petits, une piste de luge peut être un bon début. Hiver comme été, il est préférable de choisir une station qui propose des animations spécialement pour les enfants. N’hésitez pas à creuser du côté des activités atypiques comme les promenades en traîneaux à chiens par exemple.

deux enfants qui construisent un bonhomme de neige

Le choix de l’hébergement

En plus du choix de la station, le choix de l’hébergement est aussi primordial. Que vous partiez skier à Chamonix, ou ailleurs, votre hébergement doit être adapté pour votre famille. Vérifiez si certains équipements peuvent être mis à votre disposition comme un lit parapluie, une chaise haute ou encore un chauffe biberon par exemple. Il est aussi préférable de choisir un logement au centre de la station pour avoir toutes les commodités à proximité. Cela permet aussi souvent d’être au pied des pistes et proches des activités. Cela vous évite de devoir prendre la voiture ou les transports tous les jours.

Choisir un hébergement bien équipé permet de moins charger la voiture pour le départ en vacances. On sait que les affaires des enfants prennent souvent de la place. Couplé avec les affaires de ski qui sont volumineuses, cela rend le trajet plutôt chargé. Plus vous pouvez bénéficier de services sur place, moins vous aurez à prendre tout le matériel par vos propres moyens.

Leave a Reply