Home > Destinations > Top 5 des choses à faire en Haute-Loire

Top 5 des choses à faire en Haute-Loire

La Haute-Loire, également surnommé le Midi de l’Auvergne, offre des paysages à couper le souffle entre prairies verdoyantes, reliefs volcaniques, rivières ou jolis plateaux. Les amoureux de randonnée arpentent chaque année les fameux GR65 ou GR70, dévalent des sentiers à VTT, découvrent le nouvel espace trail ou s’adonnent aux joies des sports d’eaux vives. Connu également pour ses monuments et ses musées, le département offre de nombreux points de visites à ses visiteurs. Voyages Faciles vous propose 5 lieux incontournables à visiter lors de vos vacances en Haute-Loire. Suivez le guide.

La visite du Puy-en-Velay

Cette magnifique ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, marque le point de départ de l’un des itinéraires du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Classée ville d’art et d’histoire, la capitale du pays de Velay compte des dizaines de monuments, plus impressionnants les uns que les autres. Citons par exemple l’Hôtel-Dieu, la cathédrale Notre-Dame du Puy, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe et bien entendu, la statue Notre-Dame de France, qui surplombe la ville depuis le rocher Corneille.

le-puy-en-velay

Lavaudieu

Lavaudieu a été élu Plus beau village de France. Et en parcourant son vieux pont, ses vieilles rues bordées de maisons traditionnelles, on comprend mieux pourquoi. Édifiée autour d’une ancienne abbaye bénédictine, elle fait le bonheur des promeneurs et des amateurs de photographie.

Le Mont Mézenc

C’est à la frontière de l’Ardèche et de la Haute-Loire que les deux sommets du Mont Mézenc culminent à 1744 et 1753 mètres. Situé dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le mont, d’origine volcanique, offre une table d’orientation qui débouche sur un panorama magnifique sur le massif central et la vallée du Rhône.

La Margeride

C’est dans l’ancienne province du Gévaudan que se cache la Margeride, qui offre une succession de paysages entre prairies, forêts, landes et rivières !

Les amateurs de randonnée pédestre, de VTT ou de pêche se régalent car le site est idéal pour s’adonner aux activités en plein air.

Les châteaux

La Haute-Loire compte une multitude de beaux châteaux. Il existe même la Route des châteaux d’Auvergne, qui est l’une des plus anciennes routes historiques. Souvent perchés sur un éperon rocheux, ces châteaux sont les témoins de l’Histoire. Dominants fièrement les vallées, ils offrent bien souvent un panorama magnifique sur les alentours. Durant votre visite de la Haute-Loire, ne manquez donc pas les châteaux de Polignac, d’Allègre, de Domeyrat, de Saugues ou encore de Saint-Paulien.

Leave a Reply