A l'autre bout du monde

Quelle est la meilleure période pour voir les sakura en fleurs à Tokyo ?

Les raisons de vouloir passer ses vacances au Japon sont nombreuses. En effet, le pays du soleil levant a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Une culture riche, un patrimoine architectural grandiose, une gastronomie raffinée, des légendes fabuleuses, une nature luxuriante et des paysages époustouflants. Les cerisiers en fleurs, appelés aussi sakura, participent à cette beauté et constituent à eux seuls une excellente raison de se rendre au Japon. Encore faut-il s’y prendre au bon moment. Quelle est la meilleure période pour voir les sakura en fleurs à Tokyo ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater de la floraison des cerisiers du Japon.

Quand admirer les sakura à Tokyo ?

Tokyo est la ville la plus ancienne du Japon, ce qui en fait une ville de contrastes par excellence. Une culture ancestrale et des édifices historiques côtoient de vertigineux gratte-ciels et autres tours de verre, où clignotent d’immenses panneaux publicitaires.

La floraison des sakura : une date très attendue

La saison des sakura est si populaire et tellement attendue au Japon qu’il existe quasiment un calendrier prévisionnel de la floraison des cerisiers. Cette période est partout l’occasion d’organiser des fêtes dans les parcs et jardins publics et il n’est pas question de la rater. Les dates sont même annoncées à la télévision, de façon que chacun puisse s’organiser en conséquence. Selon l’Association météorologique du Japon, le début de la saison 2024 des sakura à Tokyo est prévu pour le 20 mars, date à laquelle les premières fleurs devraient faire leur apparition. Pendant les dix jours suivants, les cerisiers vont se couvrir d’une multitude de fleurs aux nuances de rose variées.

Les sakuras symbolisent le printemps

Le cœur de Tokyo bat à 1000 à l’heure, et il n’est pas un instant où cette ville s’endort. Pourtant, il est possible d’y trouver de la zénitude, selon les endroits où l’on se trouve et selon la période où l’on s’y rend. Et si vous visitez Tokyo à la saison des cerisiers en fleurs, vous trouverez certainement très apaisant d’admirer cette beauté éphémère offerte par Mère Nature. La saison des sakura bat son plein à Tokyo de fin mars à début avril. C’est une déferlante rose bonbon qui se déploie sur la ville, annonçant l’arrivée du printemps.

Les sakura inspirent le hanami

Les japonais eux-mêmes ne se lassent pas de ce spectacle et ils sont nombreux chaque année à admirer et à photographier les cerisiers en fleurs. Cette coutume traditionnelle qui consiste à admirer la beauté des fleurs s’appelle le hanami et elle concerne essentiellement les sakura. Comme les japonais, vous prendrez certainement plaisir à venir pique-niquer dans les parcs en cette saison.

Les sakura apportent la gaieté

La ville vit alors au rythme des sakura et les boutiques regorgent d’articles sur ce thème. Venir à Tokyo en cette période est une expérience réellement magique. Vous pourrez ressentir l’allégresse qui s’empare des habitants et cette gaieté fait régner dans la ville une atmosphère particulière.

Les sakura insufflent la zénitude

Le bien-être intérieur occupe une place importante dans la culture japonaise. La concentration, la méditation, l’amélioration de soi sont des notions essentielles et qui nécessitent de pouvoir disposer de lieux propices à cet état d’esprit et où il est possible de se ressourcer. Admirer les sakura en fleurs correspond à une vision apaisante, qui aide à trouver le repos de l’esprit cher aux japonais.

Où admirer les sakura à Tokyo ?

Les endroits ne manquent pas pour profiter des sakura à Tokyo, à l’autre bout du monde, et de leur image apaisante.  

Le Shinjuku Gyoen

A 10 minutes à pied de la gare de Shinjuku, le parc Shinjuku Gyoen compte plus de 1000 arbres et plusieurs dizaines d’espèces de cerisiers parmi les plus de 600 variétés qui existent. Ces arbres ne fleurissent pas tous exactement en même temps et grâce à cette diversité, la saison des sakura s’étend sur une période un peu plus longue que dans les autres parcs.

Le Koishikawa Korakuen

Dans le quartier du Tokyo Dome, à moins de 15 minutes à pied de la gare d’Iidabashi, de la gare de Suidobashi ou du métro de Tokyo, station Korakuen, se trouve l’un des parcs les plus célèbres de la capitale, le Koishikawa Korakuen. Ce jardin public est l’un des plus beaux spots de Tokyo pour admirer les sakura en fleurs, dont un magnifique cerisier pleureur qui fleurit en tout premier.

Les Chidori-ga-fuchi

Tout près de la station de métro de Kudanshita se trouvent les Chidori-ga-fuchi, nom donné aux douves du Palais Impérial. Parcourez les 700 mètres du sentier planté de cerisiers ou admirez les centaines de sakura de la voie navigable depuis l’eau, confortablement installé sur une barque. Les arbres s’illuminent à la tombée de la nuit, ce qui vous permettra de prolongez la magie de ce moment. Non loin de là vous trouverez de quoi vous restaurer en admirant les milliers de cerisiers du sanctuaire Yasukuni.

Le parc Inokashira

Le parc Inokashira est doté d’un étang bordé de cerisiers. Vous pouvez y louer une barque pour admirer les sakura depuis l’eau. Pour une journée récréative en famille, ne manquez pas la visite de m’aquarium et du zoo. Le parc Inokashira se situe dans le quartier très animé de Kichijoji, réputé pour ses nombreux lieux de restaurations, bars et cafés.

Il y a encore bien d’autres endroits d’où vous pourrez voir les sakura en fleurs à Tokyo. Citons par exemple le parc d’Ueno et son célèbre zoo, le parc Asukayama, spot le plus ancien de la ville, ou encore la Rivière Meguro et ses illuminations roses.

Sources :