A l'autre bout du monde, À la une

Quand partir en Jordanie ?

Vous recherchez une destination de rêve pour vos prochaines vacances ? Pourquoi pas la Jordanie ? Ce pays aux multiples visages bénéficie d’un climat désertique, donc chaud et sec, avec une touche méditerranéenne dans la vallée du Jourdain, à l’ouest. Vous serez envoûté par les curiosités naturelles et les magnifiques paysages désertiques qu’offre ce bijou du Moyen-Orient, à l’instar de Wadi Mujib, ce canyon spectaculaire à la beauté brute, ou le désert de Wadi Rum et ses impressionnantes dunes de sable rouge. De fabuleuses découvertes historiques vous y attendent, comme le château de Kerak, la citadelle Jabal Al-Qala’a ou encore le théâtre antique de Jerash. Enfin, la Jordanie est également appréciée pour ses nombreuses spécialités culinaires : le mansaf, plat traditionnel jordanien, les warak enab, feuilles de raisin farcies, le zarb, cuit dans un four creusé dans le sol, et bien d’autres. Venez découvrir les mille et une merveilles de la Jordanie et vous en reviendrez conquis, la tête remplie de souvenirs inoubliables. Ce petit pays du Moyen-Orient est accueillant en toute saison, selon ce que vous venez y chercher. Découvrez quand exactement partir en Jordanie à travers cet article.

Découvrez la Jordanie en hiver

À l’abri du tumulte touristique saisonnier, la fraîcheur de l’hiver plaira aux randonneurs et aux amateurs de trekking, avec des températures avoisinant les 12 à 15°C :

  • Depuis le village de Petra, plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles, selon votre niveau ou vos envies ;
  • Au départ d’Al Bayda, vous pourrez également découvrir à pied de merveilleux sites, comme le monastère Ad-Deir ;
  • La vallée de Dana offre elle aussi un merveilleux objectif de trekking, pour une journée ou davantage. Cette réserve de biosphère d’une beauté légendaire est le paradis des randonneurs. L’itinéraire le plus connu est le Wadi Dana Trail, 16 kilomètres de découverte au départ du village de Dana jusqu’au Feynan Ecolodge. Pour une promenade moins sportive, le Rummana Trail vous permet de longer les gorges de Dana durant quelques heures ;
  • Avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées, l’hiver est également la saison idéale pour une escapade en 4×4 dans le fabuleux désert de Wadi Rum ;
  • Ou peut-être préférez-vous enfourcher un quad ou un buggy, le temps de découvrir le désert de Wadi Araba et ses nuances enchanteresses d’or et d’ocre.
Quand partir en Jordanie ?

Partez en Jordanie l’été

En revanche, l’été est très chaud en Jordanie et le thermomètre flirte volontiers avec les 30°C. Cette chaleur est parfaite pour la pratique d’activités aquatiques et le farniente :

  • C’est donc le temps idéal pour lézarder sur les plages d’Aqaba. Muni de votre tuba et de vos palmes, vous pourrez découvrir les richesses sous-marines de la Mer Rouge lors d’une séance de snorkeling. Une multitude de poissons multicolores vous y attend et le massif corallien est tout simplement grandiose !
  • En prenant de la hauteur, le Wadi Rum peut aussi faire l’objet d’une magnifique découverte lors d’un vol en montgolfière. Vous pourrez embrasser du regard ce désert flamboyant et ses insolites formations rocheuses. N’oubliez pas votre paire de jumelles ! L’expérience est inoubliable, particulièrement au lever du soleil ;
  • Pour une activité rafraîchissante, traversez le Wadi Mujib lors d’une randonnée aquatique originale, en parcourant le plus grand canyon de Jordanie. Cet imposant canyon se parcourt à pied. La solution la plus facile, idéale pour les débutants, est d’emprunter le Siq Trail. Sur ces deux kilomètres, vous connaîtrez tout de même quelques émotions fortes en franchissant ses rapides mais surtout, vous en garderez un souvenir impérissable !
  • Les eaux salées de la Mer Morte offrent également une expérience des plus insolites. Laissez-vous flotter, porté par cette eau extrêmement salée et reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Mais comme vous le constaterez vous-mêmes, il est impossible de s’éterniser dans cette eau et 30 minutes suffiront à votre bonheur !

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour voir les sakura en fleurs à Tokyo ?

Parcourez la Jordanie au printemps ou en automne

Le printemps et l’automne sont les deux saisons où les températures sont les plus agréables et permettent le mieux de profiter de toutes les richesses de la Jordanie, sans souffrir de la chaleur. Entre farniente, activités de plein air et découvertes culturelles, la Jordanie vous concocte des moments inoubliables avec de nombreuses activités incontournables :

  • Tel Lawrence d’Arabie, traversez le Wadi Rum à cheval et plongez dans l’histoire de ces incomparables paysages, qui vous promettent une immersion totale au cœur du désert jordanien ;
  • Au départ de Madaba, parcourez la route du roi et les richesses antiques de cette ancienne piste caravanière. Après avoir découvert les somptueuses mosaïques byzantines de Madaba, poursuivez votre périple jusqu’au Mont Nebo, d’où Moïse aurait contemplé la Terre Promise. En chemin, offrez-vous une halte à Kerak et Shobak, deux forteresses croisées qui méritent votre attention ;
  • Pour une immersion hors du commun dans la culture jordanienne, prévoyez de prendre un repas au sein d’une famille druze, minorité ethnique de l’Est de la Jordanie ;
  • Il est inconcevable de séjourner en Jordanie sans visiter Pétra. Partez pour un voyage dans le temps au cœur de cette cité nabatéenne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Encore habitée par les bédouins, Petra est sans conteste l’un des plus beaux sites archéologiques du Proche-Orient. Vous y découvrirez des tombeaux creusés dans la roche et sculptés par les Nabatéens et vous émerveillerez en parcourant ses ruelles étroites, parmi les amandiers en fleurs et les anémones noires qui parsèment le site.

Un désert aux nuances féeriques, de profonds canyons, des temples et des églises séculaires, des sites archéologiques admirablement conservés sous un climat radieux, chaud et ensoleillé, voilà ce que vous propose la Jordanie. De plus, un éventail d’expériences inoubliables, originales ou insolites vous y attend, sous le regard bienveillant d’un peuple accueillant et chaleureux, prêt à vous conter l’histoire de ce pays fantastique et à vous faire découvrir ses innombrables richesses. Venez vous émerveiller en Jordanie et préparez vos valises pour un bond dans le temps dont vous reviendrez riche de souvenirs et d’expériences.

Sources :