À la une, Roadtrip

Quel circuit pour un road trip en Islande ?

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas partir à la découverte de l’Islande ? Nous vous avons concocté un magnifique road trip de 10 jours, pendant lesquels vous ferez le tour de cette île fabuleuse, en dessinant une boucle au départ de Reykjavik. Suivez cette route circulaire en 10 étapes pour découvrir des paysages incroyables et insolites, au travers d’un périple dont vous ramènerez d’inoubliables souvenirs.

Reykjavik – Cercle d’or – Hella

Votre séjour en Islande commence fort avec la visite du célèbre Cercle d’or. Trois sites incontournables vous attendent :

  • Le Parc National de Thingvellir, site historique où les plaques tectoniques européenne et américaine sont visibles comme nulle part ailleurs sur la planète. Elles s’éloignent l’une de l’autre de 2 cm par an ;
  • Le site de Geysir, où les geysers jaillissent toutes les 10 minutes, propulsant leurs jets d’eau chaude à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ;
  • La cascade de Gullfoss, l’une des plus impressionnantes d’Islande. Gullfoss signifie littéralement  »chutes d’or » en islandais, et ce nom lui vient de l’arc-en-ciel qui enjambe la chute dès que le soleil brille.

Vous pouvez ensuite vous reposer pour une nuit à Hella, charmant petit village islandais de quelques centaines d’âmes à 94 kilomètres de Reykjavik.

Hella – Vik – Skaftafell

Le second jour de votre road trip vous conduit vers le sud de l’île, parsemé de sublimes paysages volcaniques et glaciaires. Faites une pause à la cascade de Seljalandsfoss, juste pour le plaisir d’immortaliser le moment magique où vous vous faufilez derrière le rideau d’eau. Puis, alanguis sur la plage de sable noir de Reynisfjara, ne manquez pas d’observer les orgues basaltiques et les colonnes de roche. Enfin, pour des vacances sportives, vous pouvez enfiler vos chaussures de randonnée pour vous rendre depuis le parc national de Vatnajökull jusqu’au glacier Svartifoss. Pour passer la nuit, arrêtez-vous à Skaftafell ou dans les environs.

Skaftafell – Jökulsárlón – Höfn

Pour votre troisième étape, poursuivez la découverte du parc national de Vatnajökull, le plus grand d’Europe. Il abrite également le plus grand glacier d’Islande. Prenez-en plein les yeux en admirant la lagune glaciaire de Jökulsárlón où flottent des icebergs bleutés. Comme sur une plage de diamants, les blocs de glace qui scintillent sur le sable noir offrent un spectacle féerique. Une bonne nuit à Höfn et vous serez en forme pour l’étape suivante.

Höfn – Djúpivogur – Egilsstaðir

Quittez Höfn pour la quatrième étape de votre road trip. Vous quittez également la côte sud pour rejoindre la côte Est de l’Islande, où vous longez les fjords. Cette étape vous donne l’occasion de découvrir le village de pêcheur de Djúpivogur, ainsi que la plus grande ville de l’Est, Egilsstaðir, où vous passerez la nuit. Elle est bordée par le lac Lagarfljót, qui, selon une légende, abrite un monstre.

Egilsstaðir – Dettifoss – Mývatn

Vous quittez ensuite Egilsstaðir pour traverser le désert de Möðrudalur et le point habité le plus haut d’Islande. Puis vous rejoignez la région paradisiaque du lac Mývatn, où vous serez émerveillés par la puissance de la plus grande cascade d’Europe, la cascade de Dettifoss. Prenez le temps d’admirer la diversité des paysages faits de cratères, de champs de lave et de sources chaudes. Restez à Mývatn pour la nuit.

Mývatn – Akureyri – Siglufjörður

Votre sixième étape vous emmène à Akureyri, la capitale du Nord, où vous découvrirez une ville agréable et culturelle. Laissez-vous happer par les nombreuses boutiques, les musées, et profitez-en pour déambuler dans le jardin botanique et pour visiter la majestueuse cathédrale. Poursuivez votre road trip vers le Nord-Ouest, en longeant la péninsule de Tröllaskagi. Ne manquez pas d’admirer les hautes montagnes qui se dressent sous vos yeux, et vous arriverez en fin de journée à Siglufjörður. Cet ancien port baleinier vous accueillera pour la nuit.

Quel circuit pour un road trip en Islande ?

Siglufjörður – Hvammstangi – Stykkishólmur

La septième étape de votre séjour est très… animalière ! En redescendant vers le Sud, vous traversez la région du Skagafjörður, réputée pour ses magnifiques chevaux islandais. Puis vous allez admirer le monde marin en visitant le centre des phoques à Hvammstangi. Enfin, vous rejoignez la péninsule de Snæfellsnes. Surnommée l’Islande en miniature, elle concentre tous les types de paysages du pays. Arrêtez-vous à Stykkishólmur pour passer la nuit.

Stykkishólmur – Snæfellsjökull – Borgarnes

Cette huitième étape est un rendez-vous fabuleux sur la péninsule de Snæfellsnes et ses incroyables paysages. Vous pourrez admirer le même jour des falaises, des plages, des glaciers et des volcans ! Ne manquez pas la visite du parc national de Snæfellsjökull, où se trouve le célèbre volcan du même nom, qui a inspiré Jules Verne pour son célèbre roman « Voyage au centre de la Terre ». Dormez à Borgarnes ou aux alentours.

Borgarnes – Reykjavik

La neuvième et avant-dernière étape vous ramène à Reykjavik. Passez cette journée à profiter des nombreuses attractions culturelles, historiques et de loisirs proposés par la capitale de l’Islande. Il y a tant à faire à Reykjavik ! Visiter le musée national et la cathédrale Hallgrímskirkja, passer par le port, flâner dans le quartier de Laugavegur, ou encore vous offrir un moment de détente dans l’une des piscines géothermales de la ville… Aurez-vous assez de la journée ?

Reykjavik – Aéroport

Vous voilà au terme de votre road trip en Islande. Il se termine à l’aéroport de Keflavik, situé à environ 45 minutes de Reykjavik. Offrez-vous une dernière escale au Blue Lagoon, le célèbre spa géothermal et relaxez-vous avant de quitter l’Islande et de prendre votre vol.

Fjords, geysers, montagnes, cascades, glaciers, plages volcaniques… l’Islande offre une diversité incroyable de paysages. Si vous êtes en quête de vacances atypiques, riches de découverte et d’évasion, faites de l’Islande votre prochaine destination. Les amoureux de nature seront comblés par les vastes espaces, les mordus de culture arpenteront les nombreux musées et autres édifices grandioses, et les adeptes de relaxation trouveront leur bonheur dans les nombreuses sources chaudes et spas, érigés en art de vivre. La singularité de l’Islande est difficile à décrire. Allez plutôt la découvrir !

Sources :