Home > Voyages faciles > Quelle tente de camping choisir ?

Quelle tente de camping choisir ?

Camping : quelle tente choisir

Pour les prochaines vacances, vous êtes bien décidé à partir en camping. On vous a sûrement recommandé des sites, des activités ou encore des infrastructures proposées dans les campings. Mais comment choisir la tente où vous allez dormir pendant tout votre séjour ?

Plutôt sédentaire ou nomade ?

Un des premiers critères pour vous aider à choisir une tente est son utilisation.

Si vous optez pour un camping statique, au sein d’une structure, préférez une tente relativement spacieuse et confortable. Vous aurez ainsi la place de cuisiner et de vous abriter en cas d’intempéries. Pour les novices en matière de camping, les systèmes de tente autodéployante sont de plus en plus nombreux et vous épargnent les tracas de montage et démontage !

Si au contraire vous êtes plutôt bivouac et partez en camping en Aquitaine pour faire des balades à vélo, vous serez bien content de transporter une tente certes moins vaste mais bien plus légère ! Ce type de tente est également plus facile à monter et à démonter.

Qui voyage ?

Le type de tente que vous allez choisir dépend aussi du nombre de personnes avec qui vous allez séjourner.

Pour deux personnes, nous conseillons une tente à trois couchages, afin de profiter de plus d’espace. Elle peut être composée d’une grande chambre ou de plusieurs petites pièces (donc plus de rangements).

A plus de deux personnes, il est bien plus pratique d’opter pour un modèle de tente à deux portes. Préférez également une tente à double toit dans ce cas pour éviter de vous réveiller mouillé à cause de la condensation.

Quelles seront les conditions climatiques ?

La région où vous allez et le temps qu’il fera seront grandement déterminants dans le choix de votre tente. C’est en combinant l’usage que vous aurez de la tente, les conditions climatiques et votre budget que vous serez plus à même de choisir la bonne matière pour votre tente.

Les toiles en polyester sont les moins chères : imperméables et relativement résistantes, elles ne sont cependant pas isolantes ni résistantes aux UV.

Celles en polycoton font partie du milieu de gamme : elles résistent bien aux intempéries et aux UV, mais sont plus lourdes que les toiles en polyester.

Enfin, les toiles de tente les plus haut de gamme sont celles en coton. Très résistantes, elles sont aussi plus lourdes.

N’oubliez pas de toujours adapter votre équipement à la région dans laquelle vous partez ! Dans un camping au bord d’un lac, prévoyez des répulsifs anti-insectes ; à la mer, emportez de la crème solaire.

***

Retrouvez également toute notre check-list avant de partir en camping !

Leave a Reply