Home > Voyages faciles > Tout savoir sur les radars pour un voyage serein

Tout savoir sur les radars pour un voyage serein

Ayant pour but de repérer les excès de vitesse, le radar permet de sauver des vies tout en obtenant des fonds pour la lutte contre l’insécurité routière. Avec en bonus une économie de carburant pour les usagers de la route, ces appareils de surveillances ne sont pas là pour vous pourrir la vie, bien au contraire. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour faire face plus sereinement aux radars.

Les différents types de radars

Si de plus en plus d’automobilistes utilisent une application avertisseur de radar, c’est parce que ces derniers se retrouvent sous des formes de plus en plus variées et difficiles à détecter pour les usagers de la route. Ainsi, le radar fixe classique évolue et il existe désormais plus de X types différents d’appareils. Ces derniers sont :

  • Les radars fixes double sens ;
  • Les radars fixes double face ;
  • Les radars discriminants (différencie les voitures des poids lourds) ;
  • Les radars tourelles (permet de contrôler jusqu’à 8 voies simultanément) ;
  • Les radars tronçons (flash invisible) ;
  • Les radars mobiles (embarqués par des agents des forces de l’ordre en civil) ;
  • Les radars feux rouges ;
  • Les radars de passage à niveau ;
  • Les radars autonomes (utilisés pour sécuriser les chantiers).

A noter, des radars embarquées dans des voitures gérées par des compagnies de sécurité privées sont en cours de tests en Normandie. Il s’agirait pourtant d’une pratique illégale en France, et qui poserait de grandes questions sur la gestion de la sécurité des Français.

Comment rester serein face aux radars ?

La meilleure façon de rester serein face aux radars est de ne tout simplement pas dépasser la limitation de vitesse en vigueur sur la route où vous vous trouvez. Si vous avez tendance à oublier les panneaux de rappel qui bordent les voies routières, pas de panique : les GPS sont là pour vous aider.

Si vous avez tendance à être distrait sur la route et vous laisser parfois emporter par la vitesse, des avertisseurs de radar existent sur le marché. Véritables assistants à la conduite, ces derniers sont mis à jour en temps réel par une communauté active d’utilisateurs. Ainsi, le signalement de n’importe quel radar, quel que soit son type, peut apparaître sur votre écran de GPS.

Autre cas de figure : les amendes abusives. En effet, il peut parfois arriver d’être flashé à la mauvaise vitesse. Dans ce cas, vous avez 45 jours pour pouvoir contester votre PV et apporter le plus de preuves possibles à votre innocence (photographies des lieux par exemple). N’hésites pas à contacter la gendarmerie pour vous aider à recueillir des indices et donner du poids à votre défense.

Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, vous pourrez faire face sereinement aux radars qui croiseront votre route.

Leave a Reply