Home > Destinations > La Chine, un pays aux facettes multiples

La Chine, un pays aux facettes multiples

La Chine est l’un des pays les plus vastes du monde, avec une superficie totale de 9 564 500 kilomètres carrés (presque 20 fois la France). Elle s’étend sur approximativement 5 000 km d’Est en Ouest, alors que la distance du Nord au Sud est de près de 6 000 km. Le pays compte plus d’un milliard trois cent millions d’habitants, ce qui le place au premier rang mondial. Le langage le plus courant est le Mandarin (environ 70 % de la population).

La Chine est dotée d’une grande variété de climats comme en témoigne l’extrême diversité de la végétation par exemple, ou de la topographie. Le pays connaît les aspects les plus distincts de climat: on y trouve aussi bien la rigueur froide de l’hiver que la chaleur intense de l’été. Etant donné la grande taille du pays et de ses paysages, il n’y a pas réellement de période idéale pour s’y rendre. Bien entendu, les régions les plus chaudes en hiver se trouvent au Sud et au Sud-Ouest, et inversement les endroits frais pendant l’hiver se situent loin au Nord-Est.

Tout le monde a entendu parler des parchemins de soie peinte, des porcelaines bleues et blanches, des éventails laqués et des incroyables prouesses acrobatiques. C’est seulement quelques uns des multiples arts qui se sont développés en Chine durant des siècles. On peut encore citer, par exemple, les arts martiaux (comme le Kung Fu), les poèmes et nouvelles, les arts du folklore (qui fournissent de merveilleux souvenirs aux visiteurs), le travail de la soie et des métaux précieux…

La culture spirituelle est demeurée très riche en Chine. Le panorama des religions est complexe (un mélange de Confucianisme, de Taoisme, de Bouddhisme et d’autres encore), les monuments à visiter nombreux.

Les festivals annuels sont nombreux en Chine. Le Festival de l’été, également connu sous le nom de Nouvel An Chinois, est de loin le plus important d’entre eux. Les dates de sa célébration sont déterminées par le calendrier lunaire plus que par le calendrier Grégorien, ce qui entraîne une variation des dates de fin Janvier à début Février. Parmi les autres grandes festivités, on trouve le festival Qing Ming, qui donne lieu à de ramarquables lancers de cerf-volants, la fête du Bateau du Dragon, où la confection de gateaux de riz gluant accompagne des courses sur le fleuve, ou bien le festival de la Mi-Automne, plus poètique.

La Chine est une contrée à la fois charmante et mystérieuse. Son passé glorieux, ses paysages magnifiques sa culture profonde et ses coutumes nationales intrigantes sont autant d’aspects à découvrir pour le visiteur. La capitale, Pékin, est le centre de tout voyage en Chine. C’est là que se trouvent les palais impériaux anciens, les jardins et les vestiges des dynasties Ming et Qing.

Péking possède une histoire vieille de 3000 ans et une population de 12 millions d’habitants. Elle se situe en Chine du Nord, à 183 km des côtes maritimes. La ville est construite autour de l’ancienne Cité Interdite et de la Place Tien Anmen. Le voyageur curieux aura besoin d’un minimum de 6 jours pour en découvrir tous les secrets.

Leave a Reply