Home > Voyages faciles > Conseils pour voyager avec son animal de compagnie

Conseils pour voyager avec son animal de compagnie

Couple qui part en vacances avec son chien carlin

Lorsque l’on possède un animal de compagnie et que l’on souhaite voyager, plusieurs choix s’offrent à nous : confier notre petite bête à un pet-sitter ou l’emmener avec nous. Dans ce dernier cas, mieux vaut prendre quelques précautions et bien se renseigner ! Voici quelques conseils pour voyager avec votre animal de compagnie.

Vérifier ses vaccins

En fonction de la destination que vous avez choisie pour vos vacances, votre animal de compagnie aura peut-être besoin de quelques vaccins pour voyager en bonne santé. C’est le cas notamment du vaccin antirabique, obligatoire pour les chats, les chiens et les furets qui doivent quitter le territoire français.

D’autres vaccins ou traitements sont également obligatoires dans certains pays de l’Union Européenne :

  • Irlande, Malte, Finlande, Royaume-Uni : échinococcose ;
  • Norvège : maladie de Carré, leptospirose.

Si vous voyagez par avion, les compagnies aériennes peuvent elles aussi avoir des exigences supplémentaires. De plus, n’oubliez pas les médicaments et les produits vétérinaires de votre chien ou de votre chat.

Lui rendre le trajet agréable

Comme les humains, certains animaux de compagnie sont sujets au mal des transport. L’agitation qui entoure la préparation d’un voyage peut également rendre votre compagnon à quatre pattes un peu stressé.

Avant votre départ et à votre arrivée, n’hésitez pas à installer un diffuseur type Feliway pour calmer votre animal. Après consultation auprès de votre vétérinaire, vous pourrez également lui administrer des médicaments contre le mal des transports.

Pensez aussi à lui trouver une cage de transport confortable et dans laquelle il ne se sentira pas trop à l’étroit.

Si vous voyagez en voiture, n’hésitez pas à faire des pauses pendant le trajet. Profitez-en pour lui faire prendre un peu l’air et se dégourdir les pattes.

Un chien avec des lunettes de soleil qui sort la tête par la fenêtre de la voiture

Source : gettyimages.fr

Préparer sa valise

Pour que votre boule de poils profite également de ses vacances, elle aura besoin de quelques indispensables. Pour les promenades à l’extérieur, n’oubliez pas d’emporter une laisse et un collier. Votre lieu de résidence pourra également exiger que votre animal ne reste pas en liberté, il devra donc rester attaché ou enfermé.

Votre animal de compagnie aura également besoin de manger ! Avant de partir, il peut être utile de comparer le prix des croquettes pour chat ou pour chien ici et là-bas pour éviter les mauvaises surprises à la caisse. De même, si votre animal se montre difficile quant à sa nourriture, vous aurez peut-être besoin d’emporter avec vous de quoi le nourrir sur place.

Rappelez-vous également que le passeport est obligatoire ! Votre vétérinaire pourra vous délivrer un passeport européen. Celui-ci fait également office de carnet de vaccination, à présenter aux autorités au moment de passer la douane.

Leave a Reply