Home > Destinations > Vacances de dernière minute : où partir en France pour se dépayser ?

Vacances de dernière minute : où partir en France pour se dépayser ?

//
/
Comments are Off
vieille valise avec des autocollants dessus

À l’heure où vous lisez cet article, il est fort probable que la crise sanitaire actuelle ne soit pas totalement réglée, ce qui limite nos déplacements à l’étranger. Cependant, réjouissez-vous : nous avons la chance de nous trouver dans l’un des plus beaux pays au monde ! Il y a donc pleins de jolis coins à découvrir en France pour des vacances de dernière minute.

La région Auvergne-Rhône-Alpes pour les amoureux de la montagne

Très accessible par les airs comme par la route ou par le transport ferroviaire, elle bénéficie de toutes sortes d’environnements différents. Le lac d’Annecy en Haute-Savoie vous éblouira probablement par la limpidité de son eau bleue contrastant avec le vert des montagnes.

À quelques encablures de là, les volcans d’Auvergne vous raviront vos yeux par leurs innombrables randonnées. À moins que vous ne préfériez poser vos valises dans une station de montagne ou dans un camping 4 étoiles en Ardèche ? La vallée de Vallon Pont d’Arc promet de vous séduire par ses immenses canyons et gorges spectaculaires.

La Bretagne, pour une escapade entre terre et mer

forêt de Brocéliande en Bretagne

Mais quittons un instant l’Ardèche et ses campings de la vallée de l’Eyrieux pour rejoindre la Bretagne. Tout aussi séduisante à l’intérieur de ses terres, que sur son littoral, ou en mer, la Bretagne ne manque pas d’atouts.

Laissez-vous émerveiller par ses plages bordées de falaises, par ses golfes et ses marais, ou encore par ses villes chargées d’histoire. De la côte d’Émeraude à la forêt de Brocéliande, la Bretagne est l’une des zones les plus séduisantes de France. Son climat océanique saura faire chavirer votre cœur !

La région Centre-Val de Loire et ses châteaux

Plus au centre de la France, la proximité de Bourges, de Blois, de Chartres ou du Berry regorge aussi de merveilles. Que diriez-vous d’une escapade dans les villages de charme de cette région ou dans ses plus beaux châteaux ?

Le Loir-et-Cher abrite notamment le château de Chambord, l’un des plus beaux châteaux de France ! Sans oublier bien sûr le château de Sully-sur-Loire ou encore celui de Chaumont.

Un Noël dans la région Grand Est

vieille ville de Strasbourg

Si la région Grand Est est séduisante toute l’année, il faut reconnaître que la période de Noël est la plus féerique. En effet, les marchés de Noël y sont très nombreux et particulièrement fournis. Laissez-vous séduire par la petite Venise de Colmar ou par les ruelles médiévales de Strasbourg. Faites revivre votre âme d’enfant tout en dégustant quelques bretzels suivis d’une bonne choucroute !

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Entre la terre ocre du Lubéron dans le Colorado provençal, les villages en pierres de la Dordogne, la riche histoire normande ou encore l’esprit festif du Sud-Ouest, notre pays vous offre une multitude d’escapades !

Images : Pixabay