A l'autre bout du monde, À la une

Quand partir aux Philippines ?

Des plages de sable fin paradisiaques, des plateaux calcaires couverts de forêts luxuriantes, des rivières souterraines magiques, des volcans majestueux font des Philippines un véritable paradis. Entre l’Océan Indien et la Mer de Chine, cet archipel d’Asie du Sud-Est égrène ses 7 000 îles comme autant de trésors naturels à découvrir. Parsemées de villages tribaux et de villes coloniales, forgées par une domination espagnole puis par la protection américaine auxquelles s’ajoute l’influence de communautés chinoises, les Philippines sont également dotées d’une richesse culturelle incomparable. Fortes de ces nombreux atouts, elles vous envoûtent, vous invitent à l’évasion et vous promettent des sensations inédites. Préparez-vous à vivre un séjour inoubliable et riche en émotions, où d’innombrables expériences vous attendent.

Partir aux Philippines : la meilleure période

Les Philippines connaissent une saison des pluies assez intense de juillet à novembre, période propice aux cyclones et ouragans. L’idéal est donc d’éviter de partir aux Philippines en cette saison particulièrement humide. Pour profiter au mieux des merveilles des Philippines, le mieux est de vous y rendre entre les mois de décembre et mai, voire juin, où de sublimes journées ensoleillées vous attendent sur la totalité de ce merveilleux pays. Vous pourrez alors en toute quiétude profiter de la splendeur des Philippines, quelles que soient vos envies et vos aspirations : assister à des fêtes traditionnelles fabuleuses, vous adonner au surf ou à la voile, vous initier au kite-surf, explorer les fonds marins et leur faune multicolore à Boracay ou Anilao, admirer les rizières en terrasses de Banaue, découvrir d’incroyables paysages volcaniques, comme le mont Kanlaon ou le mont Mayon ou juste paresser sur des plages paradisiaques, comme celle de Sipalay ou Malapascua.

Partir aux Philippines : un séjour culturel

Les Philippines sont un véritable patchwork culturel. Découvrez les multiples facettes de ce savant melting pot au travers de ses fêtes traditionnelles et de ses nombreux monuments historiques et religieux et déambulez dans les rues animées de Manille.

Assister aux fêtes traditionnelles

Aux Philippines, de nombreuses fêtes traditionnelles sont organisées, et elles sont réputées pour être très colorées. Ne manquez pas le carnaval d’Ati-Atihan, qui se déroule à Kalibo au mois de janvier. En octobre, vous pourrez assister au festival MassKara de Bacolod, et si vous visitez les Philippines en avril, le festival des Moriones de Marinduque est un incontournable.

Découvrir un riche patrimoine architectural

Les Philippines sont parsemées d’un nombre impressionnant de monuments religieux. La visite de Vigan, sur l’île de Luçon, est un pur délice. Cette ville coloniale espagnole reflète parfaitement le mariage des cultures européennes et asiatiques qui caractérise Les Philippines.

Visiter Manille

Toujours sur l’île de Luçon, prenez le temps de flâner dans les rues de Manille. Cette ville tentaculaire est un étonnant mélange de tradition et de modernité. Attardez-vous dans ses églises baroques et ses musées d’une grande qualité, et pénétrez dans ses quartiers, tantôt populaires, comme Ermita et Malate, historiques comme Intramuros, grouillants d’animation comme Binondo ou ultramodernes comme Makati, hérissé de gratte-ciel et où pullulent les centres commerciaux.

Lire aussi : Quand partir en Jordanie ?

Quand partir aux Philippines ?

Partir aux Philippines : des vacances vertes

Les Philippines vous offrent également l’occasion de vivre des expériences sensationnelles au cœur d’une nature sauvage exceptionnellement riche. Le pays compte un grand nombre de réserves naturelles classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquez sur une pirogue pour visiter le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa et ses grottes fabuleuses, rafraîchissez-vous dans les cascades de Kawasan, sur l’île de Cebu, ou visitez les rizières en terrasse de Banaue, sur l’île de Luçon. Sur l’île de Bohol, partez à la rencontre des tarsiers. Ces sympathiques primates sont les plus petits au monde.

Partir aux Philippines : la vie en bleu

Si vous appréciez les activités aquatiques, Les Philippines ont, là aussi, de quoi vous combler, et des sensations inoubliables vous attendent. Plongez aux abords de Cebu pour admirer les raies et les requins renards, et nagez aux côtés des requins-baleines. Découvrez la Forêt Noire de Balicasag sur le site de Bohol, pour croiser des barracudas, ou visitez l’incroyable diversité sous-marine de la plage de Boracay. Les fonds marins philippins et leur univers coloré comptent un nombre incalculable de sites de plongée, dont des spots très prisés des amateurs du monde entier, à l’instar du parc naturel du récif de Tubbataha sur l’île de Palawan, qui abrite près de 500 espèces de poissons sur une zone de 100 000 hectares.

Partir aux Philippines : du farniente

Pour vous remettre des émotions procurées par ces diverses activités, laissez-vous aller au farniente sur l’une des nombreuses plages de sable fin qui bordent les côtes philippines. Les plages immaculées de l’île de Coron en sont un parfait exemple. Une nature sauvage vous y attend, et vous n’aurez qu’à vous alanguir, bercé par le bruissement du vent marin dans la mangrove. L’île de Boracay est, elle aussi, une succession de plages plus paradisiaques les unes que les autres, dont la célèbre White Beach et ses 3,5 kilomètres de sable blanc. C’est également l’endroit idéal pour vous initier au kite-surf ou admirer le coucher du soleil. Citons encore El Nido et sa cinquantaine d’îlots, presque tous inhabités, sont autant d’occasions de paresser au soleil sur des plages encore sauvages. Vous y serez à l’abri des falaises où nichent des milliers d’hirondelles.

Les Philippines proposent tant de merveilles, de découvertes et d’expériences que quelles que soient vos aspirations, vous y trouverez ce que vous êtes venu chercher. Le dépaysement est omniprésent. Venez vous ressourcer, vous émerveiller, et faire le plein de souvenirs sur cette terre d’accueil où chaque jour est une aventure pour les vacanciers en quête d’expériences inédites. Le climat, les paysages, les activités, l’accueil chaleureux des populations, tout est propice à vous faire passer un séjour de rêve. Alors faites vite vos valises, et laissez-vous tenter par Les Philippines !

Sources :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/philippines/https://ph.ambafrance.org/Philippines