À la une, En hiver

Où voir des grottes de glace en Europe ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent si visiter une grotte en vaut vraiment le coup. En effet, découvrir des grottes de glace vous donne l’occasion de rentrer dans un monde magique et féerique de reflets, de formes étranges et de lumière. L’Europe regorge de nombreux endroits vous permettant de vous plonger dans les entrailles de ces géants de glace.

Où se trouve la plus belle grotte de glace en Europe ?

La grotte d’Eisriesenwelt en Autriche se trouve être la plus belle et la plus grande grotte de glace du monde. Située dans la ville de Werfen en Autriche, la grotte d’Eisriesenwelt est accessible au public depuis 1920. Avec une longueur de 40 km, la visite de cette grotte se fait généralement en 1h15mn. Ce parcours vous permet d’admirer de gigantesques formations de glace dans les tons turquoises baptisées « Château de Hymir», « Château du géant de glace», « Voile de Frigga » ou encore « Voile de la reine des glaces». Sur le chemin, vous aurez l’occasion de découvrir les cascades gelées.

Quelles grottes de glace visiter en Islande ?

Une grande partie du territoire islandais est recouverte de grottes de glace. L’île abrite des grottes naturelles, notamment celle du Katla qui se situe dans le sud, dans le glacier de Mýrdalsjökull. Pour s’y rendre, il faut partir du village de Vik avant de grimper sur le glacier en Super Jeep. C’est l’une des rares grottes accessibles en été.

Le tunnel de glace du Langjökull de Into the Glacier est aussi ouvert toute l’année. Pour l’atteindre, il faut prendre un bus tout-terrain ou une motoneige au départ de Husafell.

Où voir des grottes de glace en Europe ?

Quelles grottes de glaces visiter en France ?

La grotte de glace de Chamonix est l’un des endroits les plus visités en France. Figurant parmi les glaciers les plus célèbres, la Mer de Glace abrite la grotte la plus époustouflante de tout le massif du Mont-Blanc. Occupant le site de Montenvers, la grotte de glace de Chamonix offre des vues imprenables sur la montagne et la Vallée Blanche. À noter que cette grotte a été taillée par des sculpteurs venus des quatre coins du pays.

La grotte de glace de la Grave est enfouie dans les entrailles de la Girose depuis 1995. Il s’agit de la première grotte creusée en Oisans à une profondeur de 30 m sous la surface du glacier. Comme la grotte se trouve sous des mètres de neige en hiver, elle n’est accessible qu’en été. Avant l’ouverture, de gros chantiers y sont réalisés. Cela consiste à redresser les sculptures, sachant que la grotte descend de 24 m par an. 

La grotte de glace des 2 Alpes est creusée à 30 m sous la surface du glacier avec une longueur de 200 m. À l’intérieur, vous pouvez admirer d’impressionnants dinosaures de glace. Vous y trouverez également un mammouth de plus de 6 m de haut sur 10 m de large, pesant plus de 6 tonnes de glace.

Comment se forment les grottes de glace ?

Les grottes de glace naturelles se forment en été. Lorsque l’eau fond, elle creuse des tunnels et des grottes pour créer un trajet à travers les calottes glaciaires. À l’arrivée de la saison froide, l’eau va se cristalliser pour former ces monuments de la nature. Comme la glace bouge et avance en fonction de la météo, l’aspect des grottes est en perpétuel changement. En plein cœur de l’hiver, les grottes augmentent de volume et s’érodent. De nouvelles cavités peuvent ainsi se former. Par contre, il existe des grottes naturelles qui ne fondent pas toute l’année, comme celle du Katla en Islande. Cette dernière est réputée pour ses parois de glace de couleur noire due aux éruptions volcaniques.

Découvrez aussi : Comment faire des rencontres quand on voyage solo ?