Home > Destinations > Top 5 des activités à faire durant des vacances en Auvergne

Top 5 des activités à faire durant des vacances en Auvergne

Vue montagnes Auvergne

Pour vos vacances en Auvergne, ne vous contentez pas de rester lézarder au camping : bougez, visitez, partez explorer tout ce que cette magnifique région a à vous offrir ! Pour vous donner quelques idées, nous vous livrons notre top 5 des meilleures activités à faire lors de vacances en Auvergne :

1- Visiter Saint-Saturnin

Impossible de partir faire du tourisme en Auvergne cet été sans faire une petite halte dans cet incontournable village médiéval. Il est plaisant de s’y promener le long de ses rues étroites, et d’y admirer tout à tour de vieux lavoirs et de belles bâtisses de style Renaissance.

Mais ce qui vaut vraiment le coup d’œil à Saint-Saturnin, c’est son majestueux Château Royal ! N’oubliez également pas de faire un détour par l’église du village, l’une des cinq plus grandes églises romanes d’Auvergne.

Façade du château médiéval de Saint-Saturnin en Auvergne

2- Randonner dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Besoin d’une pause nature ? Alors direction cet immense parc de plus 400 000 hectares, parfait pour se ressourcer et laisser derrière soi le stress du quotidien ! Vous pourrez y admirer les Monts Dore, les Monts du Cantal ou encore les Monts Dômes, et profitez d’une bonne balade revigorante en plein air.

3- Aller piquer une tête dans le lac d’Aydat

Il s’agit du plus grand lac naturel d’Auvergne, il s’étend en effet sur près de 65 hectares ! Ce lieu est parfait pour se rafraîchir l’été en toute sécurité : la baignade y est surveillée en juillet et en août. Mais l’on peut également y faire de nombreuses autres activités, comme du VTT, du volley ou encore de la voile.

Les pêcheurs seront également ravis d’apprendre que le lac possède une grande variété d’espèces aquatiques : carpes, perches, truites, brochets…

Plateau vert Gergovie en Auvergne

4- Se rendre sur le plateau de Gergovie

Les amateurs d’histoire comme les amoureux de beaux paysages seront d’accord sur le fait qu’il est indispensable de visiter le plateau de Gergovie durant des vacances en Auvergne ! Il s’agit là d’un site à la richesse historique incroyable, qui offre également une vue magnifique sur la Chaîne des Puys et Clermont-Ferrand.

5- Faire un tour à Vulcania

C’est le parc emblématique de la région, un lieu qui ravit aussi bien petits que grands. Il n’y a pas meilleur endroit pour parfaire votre culture sur les volcans. Plusieurs expositions y sont présentées, ainsi que des spectacles interactifs et diverses attractions.

Plusieurs salles sont également spécialement conçues pour que les enfants puissent jouer tout en apprenant comment fonctionnent les volcans. En bref, le parc mêle habilement aspects scientifique et ludique !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Leave a Reply