Home > Destinations > Vacances en France : 3 destinations, 3 expériences uniques

Vacances en France : 3 destinations, 3 expériences uniques

sejour-bretagne-cote-azur-alsace-mer-nature-tourisme

Une chose est sûre, vous avez besoin de souffler. Rien de tel qu’un séjour en club vacances pour recharger ses batteries, mais au moment de boucler les valises, vous manquez d’inspiration ! Pas de panique, voici 3 destinations 100% détente à découvrir en France. Craquerez-vous pour le folklore de la Bretagne, la douceur méditerranéenne de la Côte d’Azur ou l’authenticité de l’Alsace ?

La Bretagne, une identité forte

bretagne-vacances-tourisme-mer-plage

Les plages bretonnes sont parmi les plus belles d’Europe

Entre océan tumultueux et villages paisibles, en choisissant un club vacances en Bretagne ou une location de vacances, vous optez pour un séjour sous le signe de la découverte et de la nature.

Très marquée par son identité régionale, la Bretagne regorge de sites remarquables, de châteaux, de monuments préhistoriques, de sentiers côtiers et de villages préservés.

 

 

Si vous êtes un amoureux du littoral, vous pourrez…

  • pêcher à Gâvres à pieds à marée basse
  • sillonner la pointe du Raz
  • apercevoir les îles Glénan en kayak
  • faire du paddle à pédales dans le port d’Aradon.

Plus loin dans les terres…

  • découvrez Brocéliande à vélo électrique
  • visitez les villages de Lizio et Le Gorvello en tant que précieux témoins du passage des Templiers
  • contemplez les 4000 menhirs de Carnac, les fameux soldats pétrifiés de Saint Cornély.

 

La Côte d’Azur, terre de contraste

cote-dazur-paysage-mer-vegetation-calanque-rochers

Panorama de rêve en plein coeur des Calanques

Tout au sud, la mythique French Riviera est un trésor naturel qui fait fureur chaque été. Dans un club vacances sur la Côte d’Azur en bord de mer ou dans un hôtel ou un camping de l’arrière-pays, il y en a pour tous les goûts. Son ciel bleu en a inspiré plus d’un avant vous : Renoir, Bonnard, Picasso…

Si vous associez Côte d’Azur à « trop chaud, trop cher, trop de monde », partez en basse saison. Flânez dans Saint-Tropez à 8h du matin, organisez-vous des escapades à l’intérieur des terres ou sillonnez le sentier littoral à la recherche d’une crique bien au calme.

La Côte, aussi bien que les collines de l’intérieur, sont un vivier de zones miraculeusement préservées, de villages pittoresques haut perchés, de forêts centenaires, de petits restaurants conviviaux… Du Var aux Alpes Maritimes, la diversité de paysages et d’itinéraires est un plaisir à ne pas se refuser.

 

L’Alsace, entre Histoire et gastronomie

alsace-vignobles-route-des-vins-paysage-randonnée-promenade

Le vignoble alsacien, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin

En portant votre choix vers un club vacances en Alsace, un hôtel ou bien encore une chambre d’hôtes, vous vous lancez à coup sûr dans un séjour aux accents de patrimoine et d’épicurisme.

En Alsace, le temps qui passe est une chance. Avec la plus grande concentration de châteaux forts en Europe, elle regorge aussi de sites étourdissants tels que la Cité de Neuf-Brisach, le Haut-Koenigsbourg ou la Cathédrale de Strasbourg.

De par sa route des vins et sa gastronomie de renom, l’Alsace est aussi un voyage sensoriel. De Thann jusqu’à Marlenheim, la Route des Vins d’Alsace s’étend sur 170 km. Que vous flâniez dans ses coteaux et villages vignobles millénaires à vélo ou alliez à la rencontre des vignerons locaux, ce parcours vous offrira d’éblouissants panoramas à déguster comme un grand cru.

Côté bonnes tables, entre les winstubs traditionnelles et les établissements de chefs étoilés, vous trouverez facilement des lieux où découvrir les spécialités locales. Choucroute, tarte flambée et baeckehoffe… autant d’entorses à votre régime qui valent le détour !

Les winstubs, qu’est-ce que c’est ?
Littéralement pièce à vin, la winstub représente l’art de vivre alsacien. Historiquement, c’est une salle ouverte au public, semblable au bar à vin. Elle permettait aux propriétaires en tant que producteurs, d’écouler leur surplus de production viticole. Servi en pichet tout au long de la journée, le vin était accompagné de plats simples tels que le jaret de porc braisé.

Au niveau législatif, l’Alsace en tant que subdivision administrative territoriale de l’Empire allemand, autorisait les vignerons à ouvrir un restaurant chez eux afin de concurrencer les brasseries allemandes. Cette décision fut prolongée pour les vignerons alsaciens lors de la reprise de la région Alsace par la France en 1919.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Leave a Reply