À la une, En famille

Où faire du glamping au Portugal en famille ? 

Pour vos prochaines sorties en famille, vous avez décidé de vous rapprocher de la nature ? Sur ce point, vous avez l’embarras du choix, pour ne citer que le camping et le glamping. Pour bénéficier d’un maximum de confort, choisissez cette dernière option. En suivant cet article, découvrez où faire du glamping au Portugal en famille. 

La définition du glamping 

Avant de découvrir où faire du glamping au Portugal en famille, vous devez connaître la définition du mot en question. En fait, le glamping est la contraction de deux mots : glamourous et camping. Cela fait référence à un camping dans une location de luxe qui comporte un système de chauffage, un lave-vaisselle, une salle de bains privative, des lits et même des toilettes séparées. Bref, tous les équipements dont vous avez besoin pour vivre un séjour dans le confort maximum. 

Le glamping peut se présenter sous différentes formes : tentes Tipi, tentes Safari, tentes Yurt, cabanes dans les arbres, bulles transparentes, igloo, échasses ou huttes. Récemment, vous pouvez aussi pratiquer du glamping dans des caravanes vintages. Quelle que soit la forme de glamping que vous souhaitez adopter, il s’agit d’un hébergement qui est souvent installé entre les arbres, au bord de l’eau et dans un cadre verdoyant. Cependant, la connexion wifi et l’électricité sont souvent absentes dans ce genre d’hébergement. 

Les astuces pour faire du glamping 

Pour faire du glamping au Portugal en famille ou ailleurs, les astuces restent les mêmes. Dans le cas de son aménagement, par exemple, optez pour une disposition en cercle ou plus dispersée. Cela dépend du niveau d’intimité que les glampistes recherchent. Profitez-en pour bien choisir les équipements indispensables au glamping. 

Dans un glamping, la couleur joue aussi un rôle important. Afin d’accentuer l’effet naturel des lieux, optez pour des tons neutres. Si vous faites du camping glamour avec vos enfants, misez plutôt sur des hébergements avec une touche ludique. 

Selon l’atmosphère que vous recherchez, le style du glamping peut être personnalisé : style aventure, style aquatique, etc. Vous pouvez même adopter différents thèmes du glamping pour rendre votre séjour inoubliable. 

Afin d’améliorer votre expérience glamping, tenez aussi compte des éléments de design conceptuel. Si vous êtes en famille, privilégiez un endroit avec une aire de jeux, un parc aquatique ou d’autres divertissements. En ce qui concerne le choix des tentes, misez plutôt sur des hébergements avec des lits superposés ou des lits cabanes. Les tentes séparées représentent aussi une alternative intéressante pour les enfants lors du glamping. 

Pour réussir le glamping, veillez aussi à bien choisir les activités et les services complémentaires. Certains glampings proposent des divertissements tels que la tyrolienne ou les VTT hors-piste. D’autres vous suggèrent des cours de yoga, des massages ou un petit déjeuner au lit. Vous pouvez également vous rendre dans un glamping qui organise un atelier barbecue ou propose un dîner de la ferme à l’assiette. Les options sont variées. Veillez vous renseigner au préalable avant de choisir un glamping. 

Les endroits pour faire du camping sauvage au Portugal 

Pour faire du camping sauvage au Portugal, retrouvez ci-après quelques endroits à privilégier. En tête de liste, il y a Monte das Louzeiras qui se trouve à 20 mn à peine du barrage d’Alqueva. Sur place, ayez accès aux barbecues, aux snacks et aux différents produits. L’endroit accepte même les chiens en étant placés sur une oliveraie avec un vignoble. Cependant, seuls les chiens identifiés par micropuce ou par tatouage sont autorisés. Les races canines croisées ou classées dangereuses sont également interdites à Monte das Louzeiras. 

Lugar Do Sol est un autre endroit au Portugal pour faire du camping sauvage. Il se trouve à moins de deux kilomètres de la plage de Santa Cruz. Pour vous nourrir durant votre séjour, vous n’avez qu’à prendre tout ce qu’il vous plaît dans le jardin biologique. Afin de préparer votre récolte, rendez-vous dans la cuisine extérieure ouverte qui est équipé un peu de tout : plaque de cuisson, four, etc. Des magasins, des restaurants et des cafés sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent manger à l’extérieur du camping. 

Pour ce qui est de l’eau, vous avez un puits à votre disposition. Quant à l’énergie, elle est produite grâce à des panneaux solaires. 

4 lieux pour faire du glamping au Portugal 

Retrouvez ci-après 4 lieux pour faire du glamping au Portugal : 

Braquança 

Tout d’abord, il y a Bragança qui désigne la plus grande Réserve de Biosphère Transfrontalière d’Europe. L’endroit donne directement une vue sur les montagnes aux alentours. Pour dormir, vous pouvez utiliser des huttes. Pour manger, vous n’avez qu’à vous rendre à la taverne. Afin de passer le temps, vous pouvez toujours faire un plongeon dans la piscine. 

Selina Gerês 

Selina Gerês fait partie des autres endroits à privilégier pour faire du glamping au Portugal. En termes d’hébergement, vous avez l’embarras du choix : tentes, dortoirs, chambres ou lofts. Quel que soit votre choix, ce glamping vous donne aussi accès à une cuisine commune, à un bar, à un restaurant et à une piscine avec vue sur la rivière Cavado. 

Vale do Rossim Eco Resort 

Un autre spot à visiter pour du glamping au Portugal est Vale do Rossim Eco Resort. Ce dernier se trouve dans le Parc Naturel de la Serra da Estrela. Il dispose des tentes circulaires de style mongol et des yourtes qui vous permettent d’admirer le ciel durant la nuit à travers une lucarne. 

Natura Glamping 

Natura Glamping est un autre spot à choisir pour faire du glamping au Portugal. L’endroit se situe à 925 m d’altitude dans la Serra da Gardunha. Il vous donne une vue incroyable sur Serra da Estrela et Cova da Beira ainsi que sur les montagnes. L’endroit dispose d’un jacuzzi extérieur et des dômes géodésiques. 

Bref, les endroits pour faire du glamping au Portugal en famille sont nombreux, pour ne citer que Natura Glamping, Vale do Rossim Eco Resort, Selina Gerês et Braquança. Portugal est aussi parfait pour du camping sauvage. Les spots sont variés et le choix dépend de vos besoins. 

Lire aussi : Top 5 des lieux insolites en Provence