Insolite

Le Botswana, le paradis des aventuriers

Le Botswana se situe au dessus de l’Afrique du Sud, il est frontalier de la Namibie au Nord et à l’Ouest et du Zimbabwe au Nord et à l’Est. Sur une superficie de 582 000 km2, soit un peu plus grand que la France, le pays ne compte que 1,4 millions d’habitants concentrés essentiellement à l’est du pays. Il faut dire que les 3 / 4 du territoire sont recouverts par les sables du désert du Kalahari au Sud. Le Nord et l’Est sont plus verdoyants.

La capitale, Gaborone, se situe au Sud Est du pays à la frontière de l’Afrique du Sud et abrite une population de 121 000 habitants. Ceux-ci parlent la langue officielle, l’anglais, mais beaucoup utilisent la langue nationale: le Setwana. L’art national est caractérisé par la confection de paniers tissés en fibres naturels, aux couleurs et aux formes très variées.

Le pays est bien sûr un paradis pour les amateurs de safaris et les aventuriers. Imaginez des espaces immenses et sauvages d’une beauté naturelle spectaculaire dont certains sont encore inexplorés, peuplés d’animaux magnifiques et impressionants. Vous tomberez nez-à-nez avec un troupeau d’éléphants, de zèbres, un couple de girafes ou encore…un énorme lion!

Les circuits touristiques sont le plus souvent combinés avec l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Ces trois pays proposent aux touristes une multitude de parcs nationaux, mais c’est au sein des spendides réserves du Botswana que la concentration d’éléphants et d’oiseaux est la plus forte. A ne surtout pas manquer: Tuli Block, Makgadikgadi, le delta de l’Okavongo et la réserve de Moremi, la région de Chobe sans oublier bien sûr le célèbre Kalahari .

L’exploration peut se faire en pirogue, comme dans le delta de l’Okavongo; c’est le meilleur moyen d’admirer les beautés cachées des paysages. Les campings et logements se trouvent très facilement à travers tout le pays mais il faut de préférence réserver à l’avance.

Les meilleurs mois pour partir au Botswana sont de Mai à Octobre. Le climat est en général semi-aride et les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. L’hiver, d’Avril à Juillet-Août, est doux mais les nuits sont très froides. En revanche, les mois d’octobre et novembre sont très chauds mais propices à l’observation de la faune.