En famille

3 conseils pour occuper vos enfants en voiture

Le voyage en huis-clos dans un véhicule peut être un vrai calvaire pour les petits. Si votre enfant n’appartient pas à la catégorie (trop) rare des « enfants dormeurs en voiture », vous allez probablement entendre : « Papa, Maman, quand est ce qu’on arrive ? » environ tous les quart d’heure. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour faire en sorte que le voyage soit agréable pour tout le monde, malgré l’impatience caractéristique des enfants.

Préparer des jeux dans un sac surprise

Premier conseil, élaborer un sac surprise de jeux. Dans un sac, mettez différents jeux qui pourraient occuper votre ou vos enfant(s) en voiture, comme par exemple des figurines Pokémon, pour chasser et jouer avec les petits monstres sans Pokémon Go, une console de jeu pour enfant, des petits jouets Yo-Kai Watch, la série animé préférée des enfants du moment, des livres (à condition qu’il ne craigne pas de lire en voiture) ou encore des jeux de cartes, etc.

Figurine motorisée Pikachu
Figurine motorisée Pikachu

Dans tous les magasins de jouets pour enfant vous trouverez des idées de jeux pour la voiture (vous pouvez même réserver les jouets que vous voulez directement sur Internet, avant d’aller les chercher en magasin), afin de remplir votre sac. En plus du plaisir du jeu, l’enfant aura le plaisir de la surprise.

Écouter des histoires

Si vous ne souhaitez pas mettre vos enfants devant un DVD, vous pouvez leur faire écouter des histoires ! Les livres CD audio de contes ou d’histoires pour enfant sont un bon moyen de ne pas voir le temps passer. Sélectionnez les histoires préférées de vos enfants, ou bien faites le choix d’une nouvelle aventure : les petits n’en seront que plus concentrés.

Évitez de lire une histoire vous-même à haute voix : en voiture, les sons sont étouffés et vos enfants sont en plus derrière vous. Résultats : ils ne vous entendront pas.

Prévoir des collations

Des collations légères permettent d'occuper les enfants lors d'un long trajet.
Des collations légères permettent d’occuper les enfants lors d’un long trajet.

Manger peut faire paraitre le voyage beaucoup moins long ! N’hésitez donc pas à prévoir différents goûters selon la longueur de votre trajet. Préférez les collations légères afin de ne pas barbouiller et rendre malade en voiture votre enfant : fruits coupés, raisins secs, céréales, carré de chocolat, etc. Choisissez des snacks sains que vos enfants n’ont pas l’habitude de grignoter et qu’ils adorent, cela leur permettra d’attendre les futurs trajets en voiture avec plus d’entrain.

Bon voyage en famille !

Enregistrer