Home > Destinations > Où trouver un hôtel sur le Mont-Saint-Michel ?

Où trouver un hôtel sur le Mont-Saint-Michel ?

Mont-Saint-Michel hôtel

La réputation de cet îlot rocheux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO n’est plus à faire. Le Mont-Saint-Michel accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venus du monde entier. Mais entre les boutiques, les musées et l’incontournable abbaye, l’offre hôtelière est réduite. Il existe néanmoins plusieurs solutions pour profiter au mieux de ce monument exceptionnel.

Une poignée d’hôtels sur le Mont-Saint-Michel

Au fil des siècles, une petite ville s’est construite au pied de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. En raison de son emplacement sur un îlot rocheux d’un kilomètre carré, les maisons sont basses et collées les unes aux autres. Elles forment de petites rues pavées qui font aujourd’hui le charme du lieu.

Si l’on apprécie de se perdre dans ces ruelles, il peut être difficile de dénicher un hôtel au Mont-Saint-Michel. Seuls six hôtels et auberges, installés dans des demeures historiques du centre du rocher, permettent de dormir au sein même de la cité. Et pour bénéficier de ce privilège, il faut débourser en moyenne 110 euros pour une nuit.

Des hébergements avec vue sur la baie

Pour profiter d’une vue imprenable sur la Merveille de l’Occident, vous pouvez opter pour un hôtel qui donne sur le Mont-Saint-Michel. Trois établissements accueillent les voyageurs dans le village touristique, autrefois appelé La Caserne. Il est situé entre le parking et le pont-passerelle qui permet d’accéder à la cité médiévale.

En logeant dans l’un de ces hôtels, vous pouvez admirer la huitième merveille du monde dans toute sa splendeur. Des terrasses privatives offrent un panorama d’exception.

Il vous faudra seulement 30 minutes de marche, ou quelques minutes de navette, pour rejoindre le rocher. Vous pourrez également profiter du parking gratuit des établissements plutôt que celui ouvert au public (14,20 euros).

Mont-Saint-Michel navette

Des villages alentour tout aussi accueillants

Si vous avez un budget plus serré, éloignez-vous de quelques kilomètres de la baie. Choisissez l’un des six villages normands ou bretons qui entourent le Mont-Saint-Michel. Du B&B à l’hôtel trois étoiles, vous trouverez la formule qui vous convient le mieux à Avranches, Courtils, Roz-sur-Couesnon ou encore Beauvoir et Pontorson.

Les prix vont de 52 à 85 euros la nuit en haute saison et les services proposés sont variés : petit-déjeuner, spa, restaurant, salon de thé, jardin. Cette alternative est certes la plus économique, mais sans doute pas la plus pratique.

Les villages concernés sont à environ 30 minutes de route du Mont-Saint-Michel. Ce temps de trajet sera donc à prendre en compte pour préparer au mieux votre séjour à la Merveille de l’Occident.

Leave a Reply