A l'autre bout du monde

Singapour, l’Asie c’est par ici !

Située pratiquement sur l’équateur, la cité-Etat de Singapour a réussi à combler par son activité son manque de ressources naturelles pour devenir l’une des locomotives économiques de l’Asie. C’est une cité de béton, de verre et de métal, connue pour son côté high-tech, mais c’est aussi une ville qui reflète la grande culture asiatique d’une manière particulière.

Dans les rues populeuses de Chinatown, les voyants, les calligraphes et les adorateurs des temples sont toujours monnaie courante. Dans le quartier indien, on peut acheter les meilleures épices ou une image de votre dieu hindou favori. Dans les petites boutiques du quartier arabe, le cri de l’Imam peut être entendu de la Mosquée toute proche.

Singapour consiste en une grande île principale et de 58 îlots plus petits à l’intérieur des eaux territoriales. Les zones urbaines comprennent 50 % de la superficie du pays, tandis que les parcs, réserves, plantations et aires militaires en occupent 40 %. L’île de Singapour mesure approximativement 42 km d’est en ouest et 23 km du nord au sud. Bien que partout sur cette île se trouvent des régions très peuplées, la ville principale est au sud, construite sur les rives de la rivière Singapour. Le Quartier d’Affaires (Central Business District) est situé sur la rive méridionale à l’embouchure de la rivière.

Chinatown rejoint le Quartier d’Affaires au sud-ouest. Au nord de la rivière Singapour se situe le quartier colonial, qui contient de nombreux vestiges du règne britannique. Encore plus au nord se trouvent les quartiers indiens et arabes. Les pousse-pousse étaient l’une des principales caractéristiques socio-économiques de Singapour pendant très longtemps.

Singapour a connu une phase de développement intense durant les années 1960. L’Etat en a gardé des archives filmées, qui représentent un excellent enregistrement des bouleversements à la fois politiques, économiques et sociaux durant cette période. La ville possède des infrastructures modernes dans les domaines du transport, des communications et autres services.