Home > Non classé > Un permis de conduire international pour conduire à l’étranger

Un permis de conduire international pour conduire à l’étranger

Vous partez bientôt en vacances ou en PVT à l’étranger ? Vous souhaitez louer ou acheter une voiture sur place pour vous déplacer plus facilement ? Attention ! Dans la plupart des pays, votre permis français n’est pas valable. Il vous alors faire une demande de permis international. Voici les démarches pour l’obtenir.

Le permis international : dans quel cas ?

Votre permis national français n’est pas toujours suffisant pour conduire sur les routes d’un pays étranger. Le permis international est donc souvent nécessaire. Il faut distinguer deux cas de figure.

La conduite dans un pays de l’Espace Economique Européen

Sachez que vous pouvez conduire avec votre permis français valide dans l’un des pays de l’EEE. Vous devez bien avoir obtenu votre permis à Lyon ou ailleurs. Un récépissé de perte ou de vol ou un permis provisoire n’est pas autorisé. Vous devez être en possession de votre précieux papier rose.

S’il vous manque des points, prenez le temps de récupérer vos points à Lyon ou ailleurs lors d’un stage de deux jours. Vous serez ainsi en pleine possession de vos droits et partirez l’esprit léger.

La conduite dans les autres pays du monde

Dès que votre destination est connue, renseignez-vous rapidement sur les exigences du pays en matière de permis de conduire. Pour cela, vous pouvez consulter le site très complet de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Comment l’obtenir ?

Pour pouvoir faire une demande de permis international, il faut justifier d’un domicile ou d’une résidence normale en France. Il faut également être en possession d’un permis de conduire français. La demande se fait en préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence.

Le délai d’obtention est variable d’une administration à l’autre. Prévoyez jusqu’à 3 mois de délai. Pensez donc à bien faire votre demande plusieurs mois avant de partir.

Il faudra fournir certains documents comme le permis original, une copie recto-verso, une pièce d’identité et une copie ainsi que 2 photos d’identité. Demandez la liste des pièces à fournir auprès des autorités compétentes.

Le permis international est valable 3 ans. Alors, prêt à prendre la route ?

Leave a Reply