En amoureux

Partir un week-end à Lyon en amoureux

Sacrée meilleure destination pour un week-end en Europe lors des prestigieux World Travel Awards 2016, Lyon est une ville forte qui se fait de plus en plus remarquer sur la scène internationale. Avec des activités culturelles à foison et un patrimoine historique riche, Lyon est définitivement une ville où il fait bon de passer un week-end. Le point sur cette destination de charme à la française.

Que faire à Lyon en amoureux ?

Vue sur l'Opéra de Lyon
Vue sur l’Opéra de Lyon

Lyon est une ville qui vous intéresse pour passer le week-end en amoureux ? Voici ce qu’il y a d’intéressant à faire dans l’ancienne capitale gauloise.

Faire le tour des musées de Lyon

Incontournables lorsque l’on visite une nouvelle ville, les musées permettent d’en savoir plus sur l’état d’esprit de ladite ville. En effet, une ville dynamique et riche culturellement proposera des collections grandioses que l’on ne peut pas voir partout. Et c’est le cas à Lyon.

Ainsi le Musée des Beaux-Arts de Lyon possède l’une des plus belles collections d’Europe en la matière, et a été plusieurs fois reconnu pour la qualité de ses œuvres exposés. Toujours dans le domaine de l’art, le Musée d’Arts Contemporain de Lyon est également très dynamique et propose une collection variée, une richesse que l’on peine à retrouver dans d’autres établissements.

Impossible de ne pas vous parler de notre coup de cœur, le Musée Miniature et Cinéma ! Ces deux musées en un présentent au grand public des reconstitutions taille mini de Lyon, ainsi que des mannequins et des costumes de grandes sagas comme Stra Wars, Jurassic Park ou encore Alien (dont le musée possède la véritable reine animée).

Des balades en amoureux à Lyon

Outre les musées, de nombreuses balades sont à effectuer à Lyon. Nous vous conseillons de vous promener dans le cinquième arrondissement, qui est en fait la vieille ville de Lyon : vous y trouverez des cathédrales somptueuses et des ruines de l’époque romaine.

Autre quartier où vous pouvez vous promener librement : le quatrième arrondissement, où vous pourrez profiter des fameuses traboules et d’une ambiance de village plus qu’agréable. Dernière balade incontournable : le Parc de la Tête d’Or, ou vous pourrez rencontrer des animaux de la plaine africaine, des fleurs rares et un lac sur lequel voguer, le tout gratuitement.

Ou dormir à Lyon ?

lyon-fourviere
Lyon vue de la Basilique de Fourvière

Il existe dans la capitale rhônalpine une grande multiplicité d’hébergements en tous genres : maisons, appartements, gîtes, péniches, hôtels… trouver une location pour vos vacances à Lyon ne devrait pas poser de problème. Cependant, il est toujours bon de savoir dans quels quartiers il est agréable de passer la nuit.

Le premier et le second arrondissement de Lyon sont des quartiers stratégiques où s’établir pendant le week-end. En effet, c’est dans ces arrondissements que se trouve le centre-ville et de nombreuses activités : centre commercial de la Confluence, musée de la Confluence, la Sucrière (un site d’expositions), la grande Rue de la République, la place Bellecour, etc. Attention, il se peut que les soirées soient un peu bruyantes.

Autre lieu où trouver un logement temporaire à Lyon : les troisième et sixième arrondissements de la ville. Le troisième arrondissement est le quartier des affaires de la capitale rhodanienne, il est donc plutôt calme la nuit. Idem pour le sixième arrondissement, un quartier aisé résidentiel où l’on trouve surtout des restaurants. Ces quartiers sont également très bien placés : la gare se trouve dans le troisième arrondissement, le fameux Parc de la Tête d’Or dans le sixième.

A éviter : le cinquième arrondissement. Bien que pittoresque et charmant, c’est un quartier extrêmement bruyant la nuit, surtout le week-end…