Home > Voyages faciles > 3 infos pour ne pas stresser en avion

3 infos pour ne pas stresser en avion

« T’as peur en avion ? Ah bon, t’as peur en avion ? ». Si vous êtes du genre à stresser lorsque vous prenez l’avion, vous avez certainement en tête ce sketch de Gad Elmaleh. Comme quoi, vous n’êtes pas le seul à avoir…. peur en avion. Sachez que David Bowie himself se déplaçait un maximum en bateau, ce qui lui laissait le temps d’écrire et de composer.

Mais pour certains voyages, pas le choix. Vous devrez prendre l’avion (vous pouvez toujours tenter l’Australie en bateau, mais le trajet risque d’être long…). Voici trois astuces pour ne pas avoir peur en avion, avant le décollage et après le décollage.

Rester zen avant le décollage

Il est vrai que, parfois, les avions ont du retard… Si vous êtes dans ce cas-là, cela ne va rien arranger à votre stress. N’hésitez pas à vous détendre à l’aéroport, en optant pour une pause café, un tour au duty free ou en vous achetant un le dernier best-seller en librairie. Sachez qu’il existe des solutions d’indemnisation en cas de retard de vol. Vous pouvez faire appel à des entreprises comme Indemniflight qui se chargent de toutes les démarches pour vous (négociation à l’amiable avec la compagnie aérienne, voire recours en justice si celles-ci n’aboutissent pas).

Des statistiques rassurantes

Certes, la peur en avion est irrationnelle. Et vous pourrez toujours opposer l’argument « oh, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut ». Il n’empêche. L’avion reste le moyen de transport le plus sûr, en comparaison aux nombre de kilomètres parcourus. En 25 ans, le nombre de passagers aériens a plus que doublé, passant de d’1 milliard à 2,3 milliards. Le nombre de décès, quant à lui, a été divisé par 4…

Choisissez bien votre place

Certains préfèreront la place côté hublot, pour avoir l’impression de « maîtriser la situation », d’autres celle côté couloir, afin de pouvoir se déplacer plus facilement en cabine. Si vous réservez votre place suffisamment tôt, essayez de la choisir au mieux. Et si tous ces conseils ne suffisent  pas à vous rassurer, n’hésitez pas à vous détendre avec de l’homéopathie, voire un somnifère pour ne pas voir passer le vol…

 

Leave a Reply